Vasily Polenov Le Temple d Isis

Narkiss

Réécriture du mythe de Narcisse dans le décor d’une Égypte ancienne fantasmagorique, Narkiss appartient au recueil Princesses d’ivoire et d’ivresse et sera dédié par Jean Lorrain à son ami le joaillier René Lalique – hommage auquel n’est sans doute pas étrangère l’omniprésence des descriptions de bijoux et de pierreries dans le récit. Lorrain y déploie son style somptueux au service d’une atmosphère mêlant le merveilleux le plus esthétisant à l’horrifique le plus fin-de-siècle : un grand bol d’air vicié pour tous les amateurs de littérature décadente…

Consulter la version texte de ce livre audio.
Références musicales :

Tuonela, Drone for the Sacred Night, extrait de l’album Drones for the Final Day (licence Cc-By-Nc-Sa).

Tuonela, Blessing of the Night (licence Cc-By-Nc-Sa).

Licence d'utilisation : CC BY-NC-SA : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions
Livre audio ajouté le 06/04/2016.
Consulté ~5 062 fois

Lu par Cyprien

Suggestions

5 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Biographies s.v.p. Québécoise, ou traduite Bill Clinton, Hilary Clinton, Obama Barack, Jeannette Bertrand (ses livres lus) et autres

  2. Merci Aicha, je ne sais trop que répondre à de tels éloges… Mais je suis heureux de voir que le style très “pictural” de Jean Lorrain a su si bien stimuler votre imaginaire !

  3. Hello Cyprien,

    Quel voyage envoûtant, ésotérique et si poétique. Vos silences enflamment l’imagination, tendent les nerfs du lecteur qui n’a d’autre choix pour exorciser l’attente, que de se créer toute cette cité fantasmagorique, pierre à colonne, d’inhaler jusqu’à l’ivresse le parfum de ces fleurs monstrueuses et suivre fasciné ce pharaon en devenir, stoïque et magnifique.
    Seul Vous Cyprien nous faites passer corps et âme dans la magie de derrière le miroir. Mercis infinis