Élisabeth Vigée Le Brun - Autoportrait au chapeau de paille (1782)

Souvenirs (Tome 1)

• • •More

Louise-Elisabeth Vigée Le Brun (1755-1842) est une célèbre artiste peintre de la fin de l’Ancien Régime et du début du 19ème siècle. Elle est célèbre surtout pour la qualité et la sensibilité de ses portraits : la reine Marie-Antoinette et les grands personnages de la France et de l’Europe. En 1835, elle publie le premier tome de ses souvenirs, à la demande de ses amis.

Le tome 1 de ses Souvenirs (voir aussi : Tome 2 ; Tome 3) contient ses lettres à la princesse Kourakin. Elle évoque sa jeunesse, et les personnages qui ont marqué les débuts de sa carrière.
À la Révolution, se sentant en danger à cause de ses liens amicaux avec la reine et les nobles, elle choisit de quitter la France. Sa première destination est Rome, qu’elle désirait connaître depuis longtemps.

Ses notes et portraits nous racontent des anecdotes peu connues sur des personnages célèbres : Voltaire, Messmer et ses baquets, ainsi que la première ascension en ballon, et bien d’autres.

Sa verve rappelle celle de madame de Sévigné.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio gratuit ajouté le 31/05/2016.
Consulté ~7624

Lu par Cocotte

Suggestions

24 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Cher Dersou
    Les tableaux de madame Vigée-Lebrun sont magnifiques et sa vie est passionnante. J’ai beaucoup aimé ses Souvenirs. La lecture de cette œuvre m’a été suggérée par un aimable audio lecteur.
    J’espère que la suite ne vous décevra pas.
    Merci beaucoup pour votre commentaire.
    Amicalement
    Cocotte

  2. Chère Cocotte,

    je commence tout juste l’écoute et pour le moment, je suis ne suis pas du tout déçu. Comme j’écoute les livres audios en pratiquant le même sport que Mme Vigée Lebrun, ce n’est que plus de bonheur. De plus, votre lecture est parfaite (comme toujours !)

    Eric

  3. Merci beaucoup, cher Eric, de m’avoir signalé cette faute de frappe.
    lapsus calami, ou plutôt lapsus clavieri.
    Je ne peux pas corriger moi-même, mais je vais demander tut de suite aux modérateurs de bien vouloir rectifier cette erreur.
    J’espère que vous avez aimé cet enregistrement quand même.
    Amicalement
    Cocotte

  4. • • •More