Soleil intense

Soleil intense

Soleil intense – été 2013 -.
Ce roman (disponible chez Thebookedition et qui peut être lu de façon autonome) constitue l’un des épisodes de la « saga » de la famille Ryan entreprise par Alice Lym. Le père, la mère et les deux fils (de 22 et 19 ans) passent l’été dans une petite station balnéaire du sud de la Bretagne. Ce séjour est l’occasion d’un nouveau récit du point de vue maternel…

« … et pourtant elle avait honte. Car elle était triste. Le contraste était terrible entre son cadre de vie et le malaise dont elle souffrait. Elle ne pouvait rien dire. Le matin elle n’avait pas envie de se lever. Thibault, selon ses habitudes, allait boire un café au centre de Ker Bihan. Il prenait le chien. Il achetait Le Parisien pour son fils cadet qui appréciait les articles sportifs. Il rapportait les pains au chocolat pour le petit-déjeuner des deux jeunes. Maude devait se lever avant qu’il ne revienne. Elle se levait avec peine. Le moteur était en panne. Disparue, l’énergie… »

« Les romans d’Alice Lym sont-ils d’autofiction, de reconstruction autofictionnelle, d’alterfiction, de fictionnalisation de soi, une autobiographie postmoderne ou bien un roman vrai ? À Alice Lym de nous le dire. En fait, de livre en livre, la somme de ses parutions constitue un ensemble cohérent. Ses romans décrivent une période, les attentions et intentions d’une époque à travers une famille qui se transforme au fil du temps sous la pression des enfants qui grandissent. L’écriture est constituée de touches légères. On sent la réflexion et l’attention qui incombent à la description des personnages d’une autobiographie, fût-elle fictive. » (Jean-Claude Caillette)

Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Livre audio ajouté le 14/07/2021.
Consulté ~2 448 fois

Lu par Alice Lym

Suggestions

4 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Bonjour Alice

    J’ai repéré beaucoup de choses dans ce roman :

    . ce qui aide  Maude : le mari, les fils, la famille au sens large, les amis, le relationnel, les lectures

    • besoin de silence. De solitude (l’accepter)

    • se retrouver pour mieux se construire

    • être aidé par la philosophie , par les amis , mais jusqu’où ?

    Et tant d’autres choses encore. Un roman qui me pousse à m’interroger sur ma propre façon de garder l’équilibre. J’écouterai avec intérêt la suite si elle arrive.

  2. Connaissant vos livres ” papier” ,j’ai découvert cet été ” Soleil intense” lu à haute voix.

    Mon passage préféré:l’écriture dans l’autobus le long de la cote bretonne entre Vannes et quiberon.Original et décalé !