La marquise de Sévigné vers 1665 par Claude Lefèbvre

Lettres 120 à 160

• • •More

Avec sa verve habituelle, madame de Sévigné nous conte quelques anecdotes savoureuses au sujet des « grands seigneurs » de la Cour de Louis XIV.

« L’archevêque de Reims revenait hier fort vite de Saint-Germain, c’était comme un tourbillon : il croit bien être grand seigneur, mais ses gens le croient encore plus que lui. Ils passaient au travers de Nanterre, tra, tra, tra ; ils rencontrent un homme à cheval, gare, gare ! ce pauvre homme veut se ranger, son cheval ne veut pas ; et enfin le carrosse et les six chevaux renversent cul par-dessus tête le pauvre homme et le cheval, et passent par-dessus, et si bien par-dessus, que le carrosse en fut versé et renversé : en même temps l’homme et le cheval, au lieu de s’amuser à être roués et estropiés, se relèvent miraculeusement, remontent l’un sur l’autre, et s’enfuient et courent encore, pendant que les laquais de l’archevêque et le cocher, et l’archevêque même, se mettent à crier : Arrête, arrête ce coquin, qu’on lui donne cent coups ! L’archevêque, en racontant ceci, disait : Si j’avais tenu ce maraud-là, je lui aurais rompu les bras et coupé les oreilles. »

Elle raconte aussi, avec beaucoup d’émotion et de tristesse, la mort de Turenne, pleuré par tous les Français.

Les lettres de madame de Sévigné et celles de sa fille étaient lues dans leur salon, devant une nombreuse compagnie, et elles étaient fort appréciées.

Accéder au recueil intégral des Lettres de Madame de Sévigné…


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Livre audio gratuit ajouté le 18/06/2016.
Consulté ~6965

Lu par Cocotte

• • •More

Suggestions

5 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour chère Cocotte ,

    Merci encore de votre lecture que j aime bien et vous continuez sur cette longue correspondance …

    Bon courage pour le reste et de Bonnes vacances et santé.

    Amitiés,
    Ahmed

  2. Chère amie Claire-Marie
    Le tome 2 de Vigée-Lebrun sera terminé la semaine prochaine, et le tome 3, dans la foulée, dans les 15 jours suivants. J’aurais le plaisir de vous accompagner en voiture. Belle balade, surtout avec le soleil qui va revenir. Nous sommes en été!
    A bientôt!
    Amicalement
    Cocotte

  3. Amie Cocotte, vous pensez si ça me fera plaisir !

    Je voulais garder Mme de Sévigné pour mon prochain voyage en voiture, et je n’ai pas pu résister : je commence à l’instant….

    Pfff aucune volonté ! !! 😀

    Au plaisir de vous entendre vite!

  4. Chère amie Claire-Marie
    Merci infiniment pour votre fidélité et votre si aimable commentaire. Je suis en train d’enregistrer le tome 2 des Souvenirs de madame Vigée-Lebrun. Vous pourrez l’écouter dans une quinzaine. J’espère que cela vous fera plaisir.
    Amitiés
    Cocotte

  5. Chic, Une nouvelle salve de lettres alors que je viens de terminer celles de Mme Vigiée-Le Brun que j’ai “économisées ” pour qu’elles durent plus longtemps !

    Merci amie Cocotte ! Je télécharge!