Hector Malot - En famille 3

En famille

Donneuse de voix : Cocotte | Durée : 10h 20min | Genre : Romans


En famille

Le roman très connu d’Hector Malot, Sans famille, est dans la bibliothèque de Littératureaudio.com et a beaucoup plu aux audiolecteurs.

En famille est moins connu, mais tout aussi attachant. Il a été publié en 1893 et couronné par l’Académie française (prix Montijon).

Ce roman raconte l’histoire d’une jeune orpheline d’une douzaine d’années : Perrine. Il commence avec l’arrivée, après la mort d’Edmond, de Marie et de sa fille Perrine à Paris, épuisées et sans argent. Marie, exténuée par le voyage, est à l’article de la mort. Avant de mourir, elle révèle à Perrine que son mari était le fils d’un riche industriel, qui l’avait envoyé aux Indes pour affaires. Le jeune homme s’était marié avec la fille d’un riche Indien, converti au christianisme, sans le consentement de son père, qui l’avait destiné à un autre mariage. Le vieil homme avait toujours refusé de reconnaître sa belle-fille. Perrine doit donc rejoindre son grand-père, sans se faire connaître, pour ne pas être rejetée, et essayer de se faire aimer. Sans argent, Perrine part donc à pied à Amiens.

Illustration : En famille, par Henri Lanos (1895).

> Écouter un extrait : Chapitre 01.


> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

Tome 1.zip
Tome 2.zip



> Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio ajouté le 22/05/2017.
Consulté ~9484

Lu par Cocotte

Suggestions

20 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Chère Anne
    Merci beaucoup pour ce délicieux commentaire. Après “Sans famille”, cet autre roman a passionné ma jeunesse. J’ai eu grand plaisir à retrouver tous les personnages que j’avais tellement aimés, et, après des décennies, je m’en souviens encore!
    Votre analyse du roman est très pertinente et intéressante.
    Je me réjouis d’avoir partagé avec vous ce moment de douce nostalgie.
    Amicalement
    Cocotte

  2. Bonjour Madame, merci infiniment de m’avoir permis de retrouver ce délicieux roman que j’avais beaucoup aimé lors d’une première lecture p à l’âge de sept ans. Mais la petite fille n’avait goûté que le roman des aventures avec une fin heureuse d’une petite orpheline pauvre. La vieille dame que je suis maintenant a constaté avec bonheur la grande qualité du style, surtout dans les passages qui décrivent les étangs de la Somme. il y a aussi l’émpge de l’effort et de la volonté, pour l’édification des enfants. La dénonciation de la condition ouvriète et l’appel à la philanthropie patronale m’ont aussi frappée. Merci encore de m’avoir rappelé d’heureux souvenirs d’enfance, enrichis par une vie de lecture.A.S

  3. Chère Mimie
    Quelle joie de recevoir un commentaire comme le vôtre! Je suis très touchée.
    J’ai annoncé un autre roman de Malot. Je vais essayer de le lire le plus tôt possible. J’aimerais tant faire plaisir à tous ceux qui me disent leur satisfaction.
    Merci beaucoup pour votre si aimable message.
    Amicalement
    Cocotte

  4. Merci mille fois merci cocotte pour vos lectures votre dévouement Je vous suis depuis plusieurs années et je ne me lasse pas de vous écouter. Hector Mallet est un de mes préfèré. Avec toute mon amitié Mimie

  5. Chère Véronique
    En effet, tous les romans d’Hector Malot sont très intéressants. Heureusement pour nous, il en a écrit beaucoup.
    Je suis heureuse de vous avoir fait plaisir en lisant ce “En famille” et je vous remercie d’avoir pris la peine de me poster ce message, qui m’a fait très plaisir.
    Vous me donnez envie de lire davantage de romans de ce grand écrivain, qui plaît de plus en plus.
    Merci pour votre fidélité et pour votre retour.
    Amitiés
    Cocotte

  6. Chère Christiane

    Je vous présente toutes mes excuses pour ne pas vous avoir répondu plus tôt. Ce n’est qu’aujourd’hui que je tombe sur votre commentaire et votre belle analyse de ce roman.
    Tous les romans D’Hector Malot sont très intéressants et d’autres sont prévus dans les prochains mois.
    Un grand merci à vous pour votre amical message, si encourageant.
    Amitiés
    Cocotte

  7. Un grand merci chère Cocotte!
    ce roman est très intéressant et vous l’avez très bien interprété.
    J’aime votre style.
    A bientôt car je continue avec Hector Malot sur le site.
    Amicalement
    Véronique

  8. Superbe roman, lu et relu auparavant, mais entendu avec votre voix comme si c’était la première fois! Me revoici en train de vous écrire pour vous dire un grand merci. J’ai trouvé d’un côté -un récit naïf dans les faits,( avec cette fillette idéale au parcours improbable) récit dans la tendance du conte “de fées”, sans magie bien sûr, mais mêlant au monde réel l’éventualité d’un monde impossible (ou en tous cas invraisemblable), et d’un autre côté – un style et une forme fouillée, d’une complexité artistique toujours digne du génie de Malot. C’est très beau ! Quelle évasion enchantée! Merci encore et encore.

  9. Chère Eléonore
    C’est donc avec ce roman que vous avez découvert Malot! Je suis très heureuse de l’apprendre. Je vais enregistrer un ou deux romans de plus pour vos vacances. Il y en a plusieurs autres, passionnants, sur le site. Je vous envie la joie que vous allez éprouver à les découvrir.
    Merci d’avoir pris le temps de mettre un commentaire. Ces retours nous sont précieux.
    Amicalement
    Cocotte

  10. Chère Elizabeth
    Vos commentaires me font toujours très plaisir et c’est une joie pour moi de vous retrouver.J’avais mis Malot un peu de côté ces derniers mois, mais j’ai plusieurs projets que je vais reprendre, puisque cet auteur est apprécié.
    Oui, c’est très intéressant de découvrir les mentalités du XIXème siècle, si différentes des nôtres. mais cette plongée dans le passé est bien enrichissante.

    A bientôt!
    Amicalement
    Cocotte

  11. • • •More