Léon Cogniet - Le Massacre des innocents (1824)

Marichette (Tome 2)

• • •More

Marichette a réussi à s’enfuir de chez son terrible cousin Simon Bellocq. Elle habite désormais chez Sylvain et Célanie. Celle-ci commence par la choyer car elle pense ainsi augmenter ses chances de recevoir l’héritage de Simon. Mais elle se met ensuite à persécuter Marichette, qui, à la suite de son viol par Simon, attend un enfant : Célanie la considère comme une fille perdue. Sylvain réussit à placer Marichette chez une lingère qui l’accueille comme sa propre fille et devient une amie précieuse. La jeune femme accouche d’un garçon, Pierre, qu’elle éduque de façon exemplaire et qui devient un brillant élève. C’est alors que Simon Bellocq entame une procédure pour prendre Pierre auprès de lui. Va-t-il gagner ? Marichette le supportera-t-elle ? Et Paulin, qui revient au pays après plusieurs années à l’étranger, que va-t-il faire ?

Dans ce roman, Malot dénonce une fois encore les injustices de la société de son temps : le sort fait à une fille violée, le déshonneur, la condition d’un fils bâtard, la loi qui donne raison au père uniquement, le manque de scrupules et la tyrannie d’un homme ambitieux qui terrorise son entourage. Mais tout cela est tempéré par la présence de personnages généreux et courageux. (Source : Bibliothèque numérique romande)

Accéder au Tome 01.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 05/06/2019.

12 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Chère Vera
    Je suis contente que vous ayez fait l’effort d’aller jusqu’au bout de l’histoire.
    Ce soir, “l’Héritage d’Arthur”, la suite de “La Fille de la comédienne”, sera publié. C’est aussi un roman intéressant, et j’espère que vous aimerez.
    Oui, souvent les romans de Malot nous mettent en colère, mais il faut avoir le courage d’aller jusqu’au dénouement.
    Merci d’avoir pris la peine de me dire que vous avez bien aimé cette lecture. Votre commentaire est très encourageant.
    Amicalement
    Cocotte

  2. Merci, chère Cocotte, de votre lecture! Je voulais m’arrêter après la scène du viol. J’étais en colère! Mais j’ai tout écouté et j’ai bien aimé.

Lu par CocotteVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×