Raphaëlle

Hector Malot, né le 20 mai 1830 à La Bouille, non loin de Rouen, et décédé le 18 juillet 1907 à Fontenay-sous-Bois, est un romancier français.

Homme droit, fidèle en amitié, prompt à défendre la cause des opprimés, Hector Malot fut surnommé « Malot-la-Probité » par la journaliste Séverine.

Sans famille est aujourd’hui le roman plus connu du romancier. Pourtant, Hector Malot est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages (dont certains comportent 2, 3 ou 4 tomes). Ces romans offrent un panorama complet de la société du XIXe siècle.

Raphaëlle est une courtisane, chassée de Russie parce qu’elle était la maîtresse d’un prince et devenait dangereuse. Elle arrive à Paris et fait la connaissance d’un jeune duc, joueur et viveur. Orphelin très jeune, il a été confié à son grand-père, qui l’a élevé durement. Heureusement, la tendresse de sa cousine, la douce Christine, a empêché son cœur de s’endurcir…

Consulter la version texte du livre audio.

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Livre ajouté le 14/04/2015.
Consulté ~97 514 fois

Lu par Cocotte

Suggestions

12 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Chère Zoulikha
    Puisque Hector Malot connaît un regain d’intérêt et a l’air de vous plaire, ainsi qu’à d’autres audio lecteurs, je vais bientôt me lancer dans la tétralogie : L’Auberge du monde, que vous aimerez certainement. Les personnages sont attachants et l’histoire très intéressante.
    Merci pour votre charmant commentaire, qui m’encourage à rajouter des projets de lecture, Hector Malot en particulier.
    Amicalement
    Cocotte

  2. Je n’ai pas encore entendu ce livre de Hector Malot mais d’avance j’ai plaisir à vous écouter!!!! Vous rendez vivants les personnages le texte devient encore plus attachant .
    Merci

  3. Bonjour, cher Colin
    Quel plaisir de vous retrouver! Je suis heureuse que cette autre facette du talent d’Hector Malot vous plaise. Je vais bientôt commencer le livre 3, Corysandre.
    Nous retrouverons dans un mois ou deux le duc de Naurouse et ses aventures sentimentales intéressantes!
    Très cordialement
    Cocotte

  4. Bonjour,
    Merci de cette lecture qui permet de découvrir un autre aspect de l’auteur, moins triste mais passionnant.

  5. Chère Eclat du Soleil
    Notre cher duc de Naurouse vous réserve encore des surprises. Je découvre, peu à peu, qu’il y a 4 volumes dans cette sage! La suite, La Duchesse d’Arvernes, est en chantier et devrait être publiée bientôt!
    Moi aussi, je ne connaissais que Sans Famille, un beau roman pour les adolescents. Grâce à une audio lectrice, je découvre les autres facettes d’Hector Malot. Je souhaite que vous les appréciiez autant que je le fais.
    Votre aimable commentaire m’a fait un grand plaisir. Je vais me dépêcher pour enregistrer la suite.
    Bien cordialement
    Cocotte

  6. Moi aussi ça m’a plu, merci Cocotte, on attend la suite avec intérêt 🙂 On sent que cette lecture vous plaît au dynamisme de votre voix, à votre énergie dans cette lecture, et c’est bien agréable à entendre. Moi aussi je ne connaissais que “Sans famille”, qu’on a tous dû lire dans notre enfance, et grâce à vous on découvre une face plus riante de cet auteur. Espérons dans la rédemption du Duc de Naurouse !

  7. Chère Plume
    La demande d’une auditrice m’a permis de découvrir un autre aspect du talent d’Hector Malot, dont je ne connaissais que “Sans famille”, un livre bien triste!
    Oui, le duc de Naurouse reviendra. Je suis en train d’enregistrer le second tome : La duchesse d’Arvernes. Il y en aura encore deux, car Atramentra m’a fait découvrir Corysandre, la suite de la série, qui n’apparaissait ni dans Wikisource ni dans Gallica.
    Ces romans sont très intéressants et le duc de Naurouse est de plus en plus attachant au fil du roman.
    Pour le moment, les méchants ne sont pas punis, mais ça ne saurait tarder!
    Je suis ravie que Raphaelle vous ait plu et je vous remercie chaleureusement pour votre si aimable commentaire.
    A bientôt!
    Amicalement
    Cocotte

  8. C’est toujours un plaisir de se laisser embarquer par Hector Malot. Il sait vraiment rendre ses personnages attachants. J’espère que nous aurons des nouvelles du duc de Norouse dans les prochains volets, que les méchants seront punis et les gentils vivront heureux et auront beaucoup d’enfants ! Merci Cocotte de nous partager ce roman méconnu mais bien agréable, de votre lecture toujours si soignée.

  9. Chère Rida
    Dès que l’Epopée d’Amour, de Zévaco sera enregistrée, dans un mois probablement,je lirai la suite de Raphaëlle.
    J’espère que vous passerez deux autres bonnes semaines avec la Duchesse d’Arvernes et Ida et Carmelita. Puis il y aura certainement d’autres Hector Malot. Ses romans, que je découvre, me plaisent beaucoup.
    Sur le site il y a aussi l’excellent “Sans famille”, qui devrait vous faire passer de bons moments.
    Qu’Allah vous donne joie et bonheur!
    Amicalement
    Cocotte

  10. Chère cocotte
    Franchement j’ai passé une excellente semaine avec Cette roman.
    Bon courage et bonne continuation dans votre lecture qui sera INCHALLAH pleine de succès

  11. Merci à vous, très chère Lyse, pour votre commentaire qui m’a fait un grand plaisir.
    Raphaëlle est le premier d’une série de trois tomes. La lecture est très agréable et j’envisage d’autres Hector Malot. Merci à vous de m’avoir fait découvrir d’autres romans que “Sans famille”. Il y en a encore beaucoup, très intéressants, que j’envisage de lire dans les prochains mois.
    La suite : La duchesse d’Arvernes ne sera pas ma prochaine lecture car beaucoup d’audio-lecteurs m’ont demandé la suite de Pardaillan, que je suis en train d’enregistrer. Cette saga est beaucoup plus longue, mais les personnages sont attachants et c’est un plaisir d’enregistrer en leur compagnie.
    A bientôt, avec la Duchesse. Ida et Carmelita, c’est le dernier tome de la série.
    Bien amicalement
    Cocotte

  12. Très chère Cocotte !
    Je viens de découvrir votre nouvelle page de lecture.
    Ça me fait tant plaisir car j’aime beaucoup
    Hector Malot !
    Je télécharge dès maintenant et je vous écoute
    au plus tôt !

    Grand merci pour votre beau travail
    et votre grande générosité:
    c’est très apprécié.
    Bonne continuation !