Pierre-Auguste Renoir, Jeanne Samary (1878)

Zyte (Œuvre intégrale)

Hector Malot a écrit ce roman en 1886.

Zyte est une jeune comédienne qui, avec ses parents et une petite troupe, sillonnent les environs de Paris dans deux roulottes. Ils gagnent péniblement leur vie.
Gaston est le fils d’un riche propriétaire, qui, après avoir fait fortune, désire être reçu dans un milieu social plus élevé que le sien. Il a marié sa fille à un duc ruiné et rêve pour son fils d’un brillant mariage.
Gaston découvre Zyte au cours d’une représentation. Il tombe follement amoureux d’elle et souhaite en faire sa maîtresse. Mais Zyte, quoique lui rendant son amour, est une honnête fille et ne se donnera qu’à son mari.
Monsieur Chamontain père n’accepte pas ce mariage avec une comédienne ambulante. L’amour sera-t-il le plus fort?

Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio ajouté le 15/01/2021.
Consulté ~2 607 fois

Lu par Cocotte

Suggestions

8 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Je me souviens que ; lorsque j’ai téléchargé Zyte ; je n’avais pas pris garde qu’il ne s’agissait que de la première partie et qu’arrivée au bout de l’enregistrement et surprise de cette fin qui n’en était pas une, je suis allée voir s’il ne manquait pas un chapitre au dossier. Quelle fut alors ma joie de découvrir que vous veniez tout juste de publier la seconde partie et que l’aventure continuait. De même, le troisième volet parut précisément au moment où j’achevais le second. Chère Cocotte, ce jour-là, vous m’avez plus que jamais impressionnée. Merci pour ces heures d’écoute et cette belle découverte.

    1. Merci, chère Charlotte, pour votre si aimable commentaire, très motivant, qui m’a fait un grand plaisir..
      En effet, quand je commence à enregistrer un livre qui contient plusieurs parties, je me dépêche, autant que faire se peut, à enregistrer la suite le plus tôt possible. Quand on a commencé de lire une histoire, on en hâte d’en connaître la fin. Je suis heureuse de savoir que vous avez aimé ce roman, sans avoir eu trop à attendre la suite. Merci d’avoir pris la peine de me le dire, votre message est très motivant.
      Amicalement
      Cocotte

  2. Ravie que cette histoire vous ait plu, chère Lila. je vous remercie chaleureusement pour votre encourageant commentaire. Je comprends que vous ayez été choquée, moi-même, j’aurais préféré une autre fin.
    Toutefois, quand on a eu de grands chagrins, ou de grosses déceptions, se réfugier dans le travail, ou dans l’art sous toutes ses formes, ou encore se consacrer aux autres, permet de surmonter l’épreuve. Cela dépend des personnes, évidemment. J’espère que vous trouverez d’autres lectures qui finissent bien
    Très cordialement
    Cocotte

  3. Bonsoir chère Cocotte,
    Merci pour cette histoire et votre lecture aussi captivante. La fin de cette très belle histoire est très abrupte, j’en ai été choquée!Enfin, vivons pour l’art, alors.
    Amitiés

  4. Chère Claryssandre
    Un très chaleureux merci pour votre aimable commentaire. Oui, les audio lecteurs ont envie de connaître le dénouement de l’histoire le plus vite possible et j’essaie de les satisfaire. Je suis très heureuse que ce roman vous ait plu. Vous vous doutez que, comme vous, j’aime beaucoup Renoir.
    Prenez bien soin de vous, chère Claryssandre. Vos commentaires sont très précieux.Passez un bon week-end, peut-être sous la neige…
    Amicalement
    Cocotte

  5. Vous avez fait vite ! Merci chère Cocotte ! J’adore aussi ce tableau de Renoir. Je vous souhaite un bon week-end. Faites bien attention à vous. Bien amicalement.