Buste cuirassé de Marc Aurèle âgé - villa romaine de Chiragan (entre 170 et 180)

Pensées pour moi-même

• • •More

« Parce qu’une chose offre une difficulté énorme, ne va pas croire que ce soit une chose impossible aux forces humaines ; et si c’est quelque chose de possible et même de naturel à l’homme, pense que toi aussi tu es en état de le faire. »
Marc-Aurèle, Pensées pour moi-même, Livre VI, § XIX.

« On sent en soi-même un plaisir secret lorsqu’on parle de cet empereur ; on ne peut pas lire sa vie sans une espèce d’attendrissement ; tel est l’effet qu’elle produit qu’on a meilleure opinion de soi-même parce qu’on a meilleure opinion des hommes. »
Montesquieu.

Traduction : Jules Barthélémy-Saint-Hilaire (1805-1895).
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Livre audio ajouté le 16/01/2011.
Consulté ~56931

Lu par Domi

Suggestions

26 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Un grand merci pour la lecture de cette oeuvre. La voix est agréable. Etant dyslexique, les portes de la philosophie s’ouvrent enfin !

  2. Bonjour…

    Oui… J ‘ ai vu ça… Las… il y a totale incompatibilité entre la voix et l’ oreille…

    ( j ‘ ai vu que vous annonciez du GABORIAU… qui me plait beaucoup… je ne connais pas l’ histoire que vous allez lire… me voici tout affriolé !

    À bientôt alors…

  3. Merci, Sautillant,

    Je pense que Marc Aurèle a été une de mes toutes premières lectures sur le site.
    En ce qui concerne Montaigne, il figure sur L.A. en version moderne.
    Je crois que deux extraits ont figuré au programme de Première il y a deux ans.
    Personnellement, j’aime particulièrement le livre III version ancienne sur papier.

    Bonne journée.

  4. DOMI… Bonjour…

    De sautillantes pensées m ‘ ont conduit jusqu’ à cet arbre inderacinable… les ” Pensées pour moi-même ” de MARC-AURELE… Un disque vu il y a bien longtemps à la FNAC portait cette pensée sur sa pochette… ” Fais en sorte que les choses sur lesquelles tu n ‘ as pas de prise n’ aient pas de prise sur toi —— MARC-AURELE “… Je n ‘ ai pas acheté le disque… je ne sais plus aujourd’ hui de qui il était… mais la citation s ‘ est gravée à jamais dans ma memoire… la vivante… celle qui est toujours présente… Ça m’ est repassé par la tête et je suis arrivé ici. Comme pour votre ” Humain trop humain ” de NIETZSCHE je viendrai au gré de l ‘ humeur me poser là et écouter sagement… sans oublier MONTAIGNE ( le lisez-vous ? je vais aller voir…)… ni cette si puissante pensée de je ne sais plus qui… ” Si tu te lèves du mauvais pied , enfile au moins la bonne chaussette.”

    Mon cordial salut…

  5. • • •More