Marcel Proust (1895)

Du côté de chez Swann

• • •More

Du côté de chez Swann constitue le premier volume d’À la recherche du temps perdu.

« Longtemps, je me suis couché de bonne heure. Parfois, à peine ma bougie éteinte, mes yeux se fermaient si vite que je n’avais pas le temps de me dire : “Je m’endors.” Et, une demi-heure après, la pensée qu’il était temps de chercher le sommeil m’éveillait […] »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Références musicales :

Gabriel Fauré, Sonate en la majeur pour violon et piano, Op. 13, interprétée par Jeremy Denk.

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 11/12/2009.

151 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. À Madame Monique Vincens,
    Votre voix est suave, douce et mélodieuse. Votre diction prodigieuse.
    Rien ne vient jamais forcer le trait de votre élocution qui tient jusqu’au bout les incises et les subordonnées lointaines.
    C’est envoûtant de vous écouter, car vous amenez tout à notre oreille, et à notre cœur, sans vous laisser circonvenir par les traîtrises de l’auteur, qui ne se prive pas de joncher votre parcours de pièges et de fondrières.
    Si je lis moi-même, je me laisse souvent emporter par les sinuosités du texte, et je dois me reprendre, avec honte. Cela nous vous arrive pas.
    Parfois, je me demande, si ce vous n’avez pas écrit tout cela vous-même tant votre aisance est grande et votre capacité à dérouler les enchevêtrements de la pensée de Proust est magistrale.
    J’ai lu beaucoup, j’ai écouté souvent Proust, mais vous voici devenue l’oracle, que dis-je la divinité, de ses entrelacs et mystères, enfin révélés.
    Ceux qui vous entendent dans la vie doivent être bienheureux, apaisés et enchantés de voir transformés les registres les plus triviaux du quotidien, en Cantate de J.-S. Bach.
    Que de bonheurs anonymes vous avez apportés ! Comment vous en rendre grâce ?

  2. Salut! Je vous remercie beaucoup pour votre lecture expressive de Du côté de chez Swann. J’ai écouté 3 ou 4 fois (!), et il m’a beaucoup aidé à comprendre le français parlé.

  3. Les sept tomes de Proust!
    145 Heures d’ecoute d’une lecture de haute qualité.
    Extraordinaire.
    Félicitations.

  4. Bonsoir

    merci d’avance pour la Recherche, que je viens de telecharger, et que je vais enfin ..lire ! grace à vous.

  5. Bien sur, j’avais déjà “lu” Proust, mais parfois un peu lassée par des digressions, j’avançais vite et sautais quelques pages.
    Et puis, j’ai découvert ce site et me suis retrouvée charmée par votre voix, qui me faisait apprécier cette oeuvre, découvrir tout ce qui m’avait échappé auparavant, évoquer ce climat si singulier.
    Merci pour cette lecture si sensible et si parfaite qu’elle fait oublier la difficulté certaine de cette performance.

  6. Ping : Free audio books in French | translation-vocabulary.com blog
  7. a PROPOS DE du coté de chez Swann
    Je n’osais espèrer l’écouter un jour, tout en craignant une lecture médiocre; ce qui eut-été détestable. Dire que je suis comblé, non, je suis enthousiaste à l’écoute de cette lectrice exceptionnelle. Merci, merci mille fois.
    Très amicalement Jean

  8. Bonne route à vous Mme Vincens. Je regrette que vous ne puissiez pas continuer vos lectures, mais j’en comprends les énormes difficultés et je respecte vos choix de vie. Je pense que je vais continuer à écouter Proust en achetant Le coté de Guermantes en CD chez Thélème. Mais jamais je n’oublierai l’immense plaisir que j’ai découvert en entendant votre voix lire Du côté de chez Schwann, puis A l’ombre des jeunes filles en fleurs.
    Très amicalement, Octave.

  9. Un grave problème familial m’a obligée l’an dernier à interrompre cette lecture … Je ne pense pas la reprendre, trop de temps s’est écoulé et j’ai d’autres projets qui ont pris la place… il faut faire des choix!
    Sachez tous que je n’oublierai jamais les adorables messages que vous m’avez envoyés!
    Je vous souhaite de continuer à lire La Recherche et d’y prendre toujours un immense plaisir.
    Bien amicalement.

Lu par Monique VincensVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×