Marivaux - L'Île des esclaves

L’Île des esclaves

• • •More

Dans cette pièce en un acte, Marivaux prend le ton de la comédie pour faire passer une critique sociale si novatrice pour son temps que Beaumarchais qualifiera la pièce de « petit bijou ». Marivaux y emploie les codes de la Commedia dell’Arte et un monde utopique pour faire réfléchir ses contemporains sur les rapports sociaux et la vanité des « honnêtes gens ».
Iphicrate et Euphrosine, deux Athéniens de la bonne société, font naufrage avec leurs esclaves, Arlequin et Cleanthis, sur une île où des esclaves grecs révoltés se sont réfugiés. Ceux-ci entreprennent de « rééduquer » les maîtres qui tombent entre leurs mains, en les réduisant à leur tour en esclavage.

La pièce fut jouée par les comédiens italiens en 1725 et publiée la même année.

Donneurs de voix ayant participé au projet, par ordre de leur entrée en scène :

Iphicrate : Gustave,
Arlequin : Lemoko,
Trivelin : Florent,
Cléanthis : Plume,
Euphrosine : Christine Sétrin,
Didascalies : Cocotte,
Montage et mise en scène : Plume.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

François-Adrien Boieldieu, Concerto pour harpe et orchestre en Do majeur, III. Rondeau, Allegro agitato, interprété par Nicanor Zabaleta et l’Orchestre Philharmonique de Berlin, dirigé par Ernst Märzendorfer (1960, domaine public).

Bruitages extraits de Freesound.org.

Livre audio gratuit ajouté le 15/03/2014.
Consulté ~68296

Autres projets collectifs

Suggestions

22 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Merci Vizac de nous avoir laissé ce commentaire. Étant moi-même dans l’enseignement, je suis heureuse que ce projet collectif soit utile à vos élèves : c’était notre motivation de départ. Je suis sure que les autres participants au projet partagent ce plaisir.
    Cordialement,
    Plume

  2. • • •More