Bel-Ami

Le monde est une mascarade où le succès va de préférence aux crapules. La réussite, les honneurs, les femmes et le pouvoir: le monde n’a guère changé. On rencontre toujours – moins les moustaches – dans les salles de rédaction ou ailleurs, de ces jeunes aventuriers de l’arrivisme et du sexe. Comme Flaubert, mais en riant, Maupassant disait de son personnage, l’odieux Duroy : “Bel-Ami, c’est moi.” Mais si pour le cynisme, la fureur sensuelle, l’athéisme, la peur de la mort, ils se ressemblaient assez, Maupassant est un grand écrivain là où son personnage n’est au fond qu’un arriviste.

Consulter la version texte du livre audio.

Illustration : Willard Leroy Metcalf - Au Café.

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Livre ajouté le 16/04/2008.
Consulté ~327 906 fois

Lu par Nicole Delage

Suggestions

86 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Super!! ^^
    Mais l’histoire est quand même très sexiste envers les femmes!!
    (George Duroy se sert des femmes comme pour des objets)!!!

  2. Merci c’est un plaisir de vous écouter. C’est tellement limpide et agréable. Cette écoute a été un moment très agréable..

  3. Quel excellent conteur et grand connaisseur des états d’âmes des dames et jeunes filles, des hommes en général et en particulier ce Bel Ami, qui se conduit normalement à ma connaissance. Sa conduite ne serait pas extraordinaire de nos jours ni celles des dames exceptées des différences d’habillement et de vocabulaire. Je n’ai rien contre le “héros” qui se joue de tous et de toutes car la vie n’est, pour beaucoup d’êtres humains, qu’une vaste comédie humaine. le jeu en vaut quand même la chandelle. J’apprécie bcp ce roman que je ne connaissais pas. Votre lecture m’est agréable,J’ai réécouté certains chapitres.

  4. Je suis presque sûre d’avoir entendu un chat ronronner 😀 au moins dans le chapitre 9 du livre II.
    Merci beaucoup pour cette excellente lecture, Nicole Delage ! Bien posée, bien interprétée. J’en suis d’autant plus contente que c’est un de mes romans de coeur.

  5. Ping : Lecture de Bel-Ami | cours de francais et de litterature
  6. Me prénommant Tanguy Kerdreux, j’ai apprécié cette lecture ouvragé et composante du naturalisme dans le contexte géo-scientifique de sa littérature.
    Merci à tous.

  7. bonjour , j’ai aimé cette femme qui lisez pour nous ce premier chapitre ,c’était un bon chapitre mes dommage il ni a lecruture

  8. Je devais le lire pour il y a trois semaines pour le lycée, j’y ai passé la nuit a écouter les 11h de lecture mais j’y suis arrivé !
    Remerciement,

  9. ça va m’aidé ! je dois le lire pour les vacances et j’ai eu du mal à trouver à trouver ce genre de lecture claire et assez forte sans bruit autour 🙂

  10. J’adore Guy de Maupassant: il est mon ecrivain de coeur. J’ai telecharge presque tous vos enregistrements, et je les ai ecoute avec enormement de plaisir.
    Merci mille fois a tous vos donneurs de voix.

  11. Bonjour moi si je met executer sa met met une erreur et si jenregistre sa me mais que sa essay de retrouver la page de telechargement mais sans aucune reponce donc je ne peux rien faire =( .
    Esque quelqun a se probleme ? Merci davence.

  12. je ne sais pas combien de fois peux-je remercie à la fille à qui j’ignore son nom, sa capacité intellectuelle et ses origines, qui a lu dans le but de nous faire connaitre le contenu de l’oeuvre de Jean Jacques Rousseau”les confessions”, une voi, je dirai d’or. pour ce, je me permet de lui adresser ces paroles car elle doit continuer pour aider les autres à découvrir la littéraire écoutée car celle là joue un role important dans le monde d’aujourd’hui. que Dieu l’assiste!

  13. Je suis tout a fait d’accord avec………pour dire que la voix “pomme”

    est un peu trop sèche.

    J’aurai préféré une voix qui me transporte dans le roman.

    Mais je trouve que ce procédé reste une exellente idée pour mo

    élève de 3ème n’avait pas le temps de finir son livre avant le

    contrôle de lecture.

    Merci beaucoup 🙂

  14. Merci beaucoup Mme Delage !
    J’ai beaucoup appréciais découvrir se Roman avec vous,
    Merci encore =D
    Bonne continuation =D

  15. Mille merci Nicole;

    Depuis que j’ai connu LITTERATUREAUDIO,j’ai commence a se comporter comme un Chahrayar qui ne dort qu’apres avoir ecoute des contes et des histiores de tous les pays du monde.

    Je vous remercie une autre fois,acceptez mes felicitations cordiales.

  16. • • •More