Guy de Maupassant

Clair de lune

« Mais il haïssait la femme, il la haïssait inconsciemment, et la méprisait par instinct. Il répétait souvent la parole du Christ : “Femme, qu’y a-t-il de commun entre vous et moi ?” et il ajoutait : “On disait que Dieu lui-même se sentait mécontent de cette œuvre-là.” La femme était bien pour lui l’enfant douze fois impure dont parle le poète. Elle était le tentateur qui avait entraîné le premier homme et qui continuait toujours son œuvre de damnation, l’être faible, dangereux, mystérieusement troublant. Et plus encore que leur corps de perdition, il haïssait leur âme aimante. […] »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Références musicales :

Ehma, Le Jardin secret part II (licence Art Libre).

Livre audio gratuit ajouté le 13/09/2009.
Consulté ~25784

Lu par Carole Bassani-Adibzadeh

Suggestions

16 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Carole .je viens de vous écouter pour la première fois.
    Cela m’a beaucoup plu.
    Je viens aussi de vous écrire pour ces lectures que je ne reçois plus .
    J’aime beaucoup l’intonation de votre voix et l’accompagnement musical extra.
    Je vais donc continuer sur vos enregistrement de 2014 je crois. Les. Contes de maupassant .
    Merci et à bientôt.Mi ou

  2. Une belle voix plait aux oreilles, un beau texte plait à l’Âme, quand les deux se réunissent ils font la joie de ceux qui les cueillent.
    Merci Carole, embaume nous de tout cela, nous te réclamons pour tout ce que tu pourras encore à nous offrir

  3. Bravo Carole pour cette très belle lecture, sobre et émouvante. Votre jolie voix accompagne avec charme la beauté du texte et la révélation faite à cet homme pétri de certitudes.
    Serge

  4. Je vais télécharger ce texte. Les commentaires m’ont donné envie de l’écouter. Parce que, sinon, l’opinion de Guy de Maupassant sur les femmes… Eh bé ! Il ne s’est pas gêné, en son temps, pour leur passer sa syphillis, les contaminant sans états d’âme. Enfin, tant pis pour l’homme. Ce qu’il a écrit reste, heureusement, un trésor pour l’humanité. Des textes passionnants, écrits avec un style élégant, et qui peignent magnifiquement son époque. Merci, Carole! Tu es super! Je vais écouter toutes tes lectures.

  5. Aux chers auditeurs de Clair de Lune, du fond du coeur merci pour ces beaux compliments, que je m’efforcerai au fil de mes lectures de tenter de toujours mériter…
    Merci à tous pour ce bel esprit d’amour de la littérature et de partage,
    Affectueusement,
    Carole

  6. Vous êtes très agréable à écouter dans ce

    beau texte accompagné har-mo-ni-eusement par

    cette musique

  7. Bonjour Carole. Quelle pureté dans la voix ! et vous lisez avec une telle aisance ! Sans parler de la qualité d’enregistrement qui n’a rien à envier aux livres audio que l’on trouve dans le commerce.

    Félicitations Carole, vous nous offrez un beau bijou. Un diamant.

    Amicalement, Stanley.

  8. Seigneur que ce texte est beau ! Merci Maupassant et merci Carole pour cette lecture que votre voix nous fait penetrer si doucement et si profondement.
    votre lecture est posee, et la tendresse de votre voix nous fait sentir la tendresse du coeur du pretre quand il se met a comprendre pourquoi le soir existe depuis la nuit des temps.
    merci encore
    brigitte

  9. Très jolie lecture, avec une voix douce et belle, parfaite pour le texte, déjà fort intéressant et que la musique et les bruitages animent bien!