François-Nicolas-Augustin Feyen-Perrin - Portrait de Guy de Maupassant (1876)

La Ficelle

« Sur la place de Goderville, c’était une foule, une cohue d’humains et de bêtes mélangés. Les cornes des boeufs, les hauts chapeaux à longs poils des paysans riches et les coiffes des paysannes émergeaient à la surface de l’assemblée. Et les voix criardes, aiguës, glapissantes, formaient une clameur continue et sauvage que dominait parfois un grand éclat poussé par la robuste poitrine d’un campagnard en gaieté, ou le long meuglement d’une vache attachée au mur d’une maison. Tout cela sentait l’étable, le lait et le fumier, le foin et la sueur, dégageait cette saveur aigre, affreuse, humaine et bestiale, particulière aux gens des champs. […] »

Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration : Guy de Maupassant par Francois Feyen Perrin 1850
Livre audio ajouté le 18/02/2009.
Consulté ~67 545 fois

Lu par Pomme

Suggestions

35 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. c’est bien lu , j’aime bien et j’arrive mieux à comprendre au lieu d’un notre site ou je ne comprend rien

    cordialement

  2. Theo, je ne comprends pas ton message écrit… en revanche les petits coeurs rouges me parlent! Merci de me faire part de ton plaisir dans cette lecture.

  3. Eh bien! Maxence,le site pourra te donner la plus grande satisfaction car il doit contenir à peu près l’intégralité de l’oeuvre de Maupassant, lue par différents donneurs de voix. Bonnes lectures!
    Pomme.

  4. • • •More