Les Dimanches d’un bourgeois de Paris

Donneur de voix : Milunisu | Durée : 2h 35min | Genre : Nouvelles


Caillebotte - Le pont de l Europe

« Il était plein de ce bon sens qui confine à la bêtise. »

Maupassant en 10 coups de plume vifs et tranchants règle son compte à Patissot, employé d’un Ministère, copie servile de la figure impériale, contraint à des exercices physiques revivifiants qui se concluent en catastrophes, galant maladroit, etc… La dent du grand écrivain déchiquète joyeusement les usages sociaux du temps, deux célébrités (dont Zola), la toute première fête du 14 juillet, les « penseurs » de la condition féminine et les féministes elles-mêmes.

Dix textes drôles, railleurs, suffisamment distinctifs pour que certains aient fait l’objet d’une publication réécrite et indépendante. Patissot, bourgeois de Paris, en constitue le fil rouge et le moteur comique.

> Écouter un extrait : Chapitre 01.


> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

Les Dimanches d’un bourgeois de Paris.zip




> Références musicales :
Pour toutes les nouvelles :
François Couperin, Le tic-toc choc ou les maillotins, interprété par Gyorgy Cziffra (1958, domaine public).

Pour la nouvelle Essai d’amour :
Jacques Offenbach, Orphée aux enfers (Galop infernal), interprété par l’ensemble Philarmonia Orchestra dirigé par Herbert von Karajan (1953-1955, domaine public).

> Consulter la version texte de ce livre audio.

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Livre ajouté le 10/10/2010.
Consulté ~26 998 fois

Lu par Milunisu

Suggestions

27 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Ping : Guy de Maupassant, “Les dimanches d’un bourgeois de Paris”, 1873 – Ariane Lindemute
  2. Je poursuis mon exploration des lectures de Milunisu – celle-ci est une jolie pépite, que je recommande pour les dimanches pluvieux (et confinés…) qui s’annoncent !

  3. Félicitations pour cette lecture. Votre voix est agréable à écouter, l’enregistrement est de qualité et en prime il y a des bruitages et de la musique! Merci d’y avoir consacré du temps pour nous divertir. j’ai passé un excellent moment! 🙂

  4. Tres belle voix et magnifique diction . La Grace dans le naturel et et juste mesure dans les effets recherches .
    Merci

  5. Mercy pour cette lecture, vraiement drole je ne savait pas que Maupassant pourrait etre si drole!!!
    J’ai beaucoup aimée le premiere et le derniere chapitres… phantastique!

  6. Bonjour,
    Je vous remercie Milunisu pour vos lectures. En tant que jeune homme qui apprend le français depuis un an, je trouve beaucoup d’inspiration dans les textes de Maupassant, et une belle voix d’homme et un accent élégant à avoir comme modèle grâce à vos lectures.

    Cordialement
    Nacho

  7. Après avoir découvert votre voix sur “Au fil des lectures”, je cherche maintenant les livres lus par Milunisu. J’adore votre façon de lire. Encore. Merci.

    Thierry

  8. Je suis ravi que cette lecture vous ait amusée et intéressée chère Gabrielle et vous remercie sincèrement pour me le faire savoir.
    L’atmosphère y est plus respirable que chez Mirbeau ! Ce texte m’avait beaucoup amusé, je m’étais donc “lâché” sur certaines séquences pour faire honneur, autant que possible, au sens comique de GdeM. Milunisu

  9. Si je n’ai été que moyennement emballée par les aventures de Monsieur Patissot, j’ai par contre beaucoup aimé vos bruitages et musiques ainsi que
    vos accents et voix pour quelques personnages.

    Merci, Milunisu, pour cette belle lecture !

  10. Ah, ce couple Boivin ! Il aurait pu inspirer Dubout. Merci Cécilia pour votre sympathique message : je suis ravi que ce texte vous ait divertie. J’espère prochainement renouveler votre plaisir d’audio-lectrice avec le même auteur, mais sur l’ensemble de sa palette cette fois-ci et pas seulement sur l’humour. Milunisu

  11. Bravo pour cette lecture fluide et vraie. Un récit extrêmement drôle, notamment lors de la visite chez Boivin, j’ai ri de bon coeur. Merci à vous et continuez vos lectures qui sont un vrai plaisir à entendre.

  12. J’ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture et me suis beaucoup amusé dans certaines scènes. Je suis donc ravi qu’on puisse écouter ce texte avec amusement car Maupassant y est effectivement très drôle.
    Merci cher Vincent de m’en avoir fait part et m’avoir adressé ce message chaleureux. J’espère que nous aurons plaisir à t’écouter prochainement. Milunisu

  13. Super Milunisu, vraiment ! Tu portes haut ce texte, avec la pointe d’humour dans ta voix… cette ironie est parfaite pour lire Maupassant, et particulièrement ce texte ! Et puis, les insertions musicales sont discrètes et sympas…
    Je me suis régalé 🙂

    Vincent

  14. Tant mieux Lagaz si ce texte vous a amusée ! Moi aussi ! GdM ne prend rien au sérieux dans ces nouvelles et se montre sous son côté le plus moqueur et drôle. Merci pour votre sympathique message. Milunisu.

  15. Merci pour cette lecture si vivante et si joliment mise en scène. Je me suis bcp amusée, j’ai découvert une autre facette de Maupassant.

  16. Oui, Maupassant a beaucoup d’humour quand il le veut. On comprend mieux pourquoi l’Europe a été si difficile à construire après qu’il ait parlé de la dentition d’une Anglaise de la sorte ! Merci pour votre message chère Ada. Milunisu

  17. Si vous avez pris plaisir à cette lecture, j’en suis sincèrement heureux, chère Sophie la girafe. Notre but n’est-il pas de partager le plaisir que nous avons eu à lire tel auteur ou tel texte et à transmettre cet intérêt aux autres. Vous le savez autant que moi car vous êtes devenue une des donneuses de voix les plus émérites et actives du site. Un grand merci pour votre écoute fidèle qui me touche beaucoup et m’encourage à donner le meilleur. Bien amicalement, Milunisu

  18. Cher Milunisu,
    Je rejoins trantran en ce qui concerne le dernier chapitre. Il est le feu d’artifice de cette lecture.
    Grand merci à vous. Comme je me suis amusée!
    Indubitablement, vous avez du talent!
    Bien amicalement
    Sophie

  19. Ah ! Tant mieux si cela vous a amusé cher Trantran car j’ai pris plaisir à réaliser ces quelques nouvelles. Bien cordialement, Milunisu.

  20. C’est moi qui vous remercie Persil pour ce message sympathique. Je suis ravi que cette lecture vous ait apporté un moment de divertissement.
    Milunisu