L'Épouvante (Éditions Pierre Lafitte, 1910)

L’Épouvante

Une idée « policière » originale servie par une plume très littéraire…

« Il s’agissait maintenant de créer de toutes pièces la mise en scène du Crime d’Onésime Coche, et pour ce, tout d’abord, il fallait faire disparaître tout ce qui pouvait mettre sur la trace des vrais coupables. […] »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

L’Épouvante (Éditions Pierre Lafitte, 1910).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 07/04/2010.

21 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci de m’avoir répondu de façon aussi claire. Il faut juste espérer que j’arrive à me rappeler de votre réponse car ce n’est quand même pas simple ces questions de droits. Je me rappellerai en tous cas que vous êtes calée sur la question ! 😉

  2. Bonsoir Patrick,
    En fait, dans le cas des photographies, c’est le photographe et non le photographié qui doit être mort depuis plus de 70 ans.
    Mais dans le cas présent, viennent se greffer des éléments supplémentaires du droit international concernant la propriété intellectuelle : le non-renouvellement du copyright des œuvres produites aux États-Unis entre 1925 et 1977 (c’est le cas car cette photo est extrait du film Mad Love (Les Mains d’Orlac, 1935)) et la règle du terme le plus court.
    Bonne soirée,
    Ch.

  3. Bonjour Vincent,
    Comme j’ai toujours du mal avec les droits d’auteur, j’essaie encore et toujours d’y comprendre quelque chose. Là, pourriez-vous me dire pourquoi la photo de Peter Lorre, mort en 1964, est libre de droits? Moi, qui croyait que c’était 70 ans ? …

  4. Bonjour René,
    C’est vous qui m’aviez fait découvrir Maurice Level en 2010, et je vous en remercie ! Je continue à découvrir cet auteur vraiment étonnant et injustement méconnu. J’enregistrerai prochainement “La Malle sanglante”. Merci à vous pour cette lecture de “L’épouvante”, qui était, je crois bien, ma première écoute sur Litterature audio à l’époque 🙂

  5. Livre passionnant, lecture passionnée : Magique.

    Votre voix et votre manière de lire les dialogue rend le texte vivant, si bien que j’ai eu l’impression d’écouter Mr Coche en personne tout le long.

  6. Trés belle conclusion de ce passionnant roman … une nouvelle fois, trés bien raconté.

    Merci Mr Depasse… ( je vais avec un nouveau plaisir vous retrouver avec Roger la honte de Jules Mary)

  7. j’ai reecouté 3 fois ce livre, j’arrive pas a decrocher, on a le sentiment d’étre déchiré entre le plaisir macabre d’etre le témoin des scenes de crimes et le malaise persistant qui vous glace le sang d’etre dans l’intimité de ces horreurs, la fin est un peu appelé a mon gout car un tel retournement est souvent rare dans l’arreté de la sentence finale mais le personnage d’onésime coche est tellement crédible avec en plus sa volonté de plier la fatalité, de jouer avec les mobiles et la justice. C’est d’une audace rare et presque jamais vu dans d’autres romans.

Lu par René DepasseVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×