Józef Pankiewicz, La Place du marché à Varsovie (1892)

Les Portes de l’enfer (Sélection 2)

Sept autres nouvelles, petits chefs-d’œuvre d’un conteur injustement tombé dans l’oubli. Tragédies intimes, pudeurs des maltraités de l’existence, situations émouvantes qui touchent tout lecteur…

« […] Une chose effrayante traversa le regard du prisonnier. Ses paupières s’ouvrirent, démesurées ; il ne dit pas une parole, avança d’un pas ; brusquement, ses mains s’abattirent sur le cou du sous-officier, s’y cramponnèrent si fort que la peau saigna sous ses ongles, que le corps fléchit, et roula inerte. Alors, penché sur la face violette, à bout de souffle, l’écume aux dents, il râla :
– Tu m’as volé mon soleil !… Tu me l’as volé… volé…

Puis, il s’agenouilla, ramassa d’une main tremblante les débris de son débris de glace, et se mit à pleurer à grands sanglots silencieux, comme pleurent les vieillards et les petits enfants » (Fin de Soleil)


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :

Józef Pankiewicz, La Place du marché à Varsovie (1892).

Livre audio gratuit ajouté le 01/05/2010.
Consulté ~12336

Lu par René Depasse

Suggestions

4 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Ha! Monsieur Depasse, que de bon moments à vous écouter !
    J’aurais juré qu’il s’agissait de Maupassant, il est vrai que grâce à vous je découvre Level…
    Merci encore

  2. je reviens encore et encore sur cet auteur dont je réecoute les nouvelles avec toujours le meme enthousiasme et la meme attente anxieuse du denouement final, je le reecoute pas autant que Les histoires de Leon bloy qui sont d’une inegalable beauté mais c’est comme si j’etais hypnotisé par le récit ! esperons qu’on trouve d’autres romans de cet auteur !

  3. je découvre peu à peu la suite des nouvelles des portes de l’enfer. Je suis resté interdit à la fin de “sous la lumière rouge”…Je classe cet auteur parmi les plus grand écrivains c’est dit !