Paul Gavarni - Fourberies de femmes Se comporter

Lettre d’un mythologue à un naturaliste

La Lettre d’un mythologue, très facile à lire, s’inscrit dans la série des trente Rêveries d’un païen mystique (Eschatologie, Nirvana, Socrate devant Minos, etc… Première Sélection, Deuxième Sélection).

Louis Ménard, auteur polyvalent chimiste, littérateur, poète, professeur, féru de grec, historien des religions, aux idées révolutionnaires, en 1876 publie Les Rêveries d’un païen mystique, mélange de dialogues philosophiques, de contes et de poèmes qui eut sa célébrité.
Il débat de tous les grands problèmes métaphysiques, dans cette Lettre d’un mythologue (suivie de la Réponse d’un naturaliste – sous forme de note inachevée), mais il a une position sur le problème de « la femme » propre à irriter les féministes.

« Saint Paul a raison d’ordonner aux femmes de se voiler à cause des anges car la beauté des filles de Caïn a séduit les Égrégores et causé leur damnation éternelle. (L’Égrégore est l’Esprit de groupe, entité proche de l’ange ou de l’inconscient collectif.) »
« L’implacable désir nous traîne par les cheveux ; nous nous roulons aux pieds de quelque odieuse idole, et, quand elle nous a broyé le cœur, nous lui demandons pardon. On s’étonne que nous soyons si facilement domptés par des créatures inférieures : c’est qu’elles sont plus vivantes que nous. »
« La femme n’est pas moins spontanée que l’homme dans ses affinités électives. Elle sent sa faiblesse, il lui faut un maître, et celui qui a pu la dompter pourra la protéger au besoin. »
« La femme est faite pour être mère : c’est sa fonction dans la nature et dans la société ; tout ce qui ne sert pas à cette fonction est un hors-d’œuvre. »
De quoi alimenter des querelles actuelles !


Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio gratuit ajouté le 16/01/2016.
Consulté ~5072

Lu par René Depasse

Suggestions

1 Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.