Mathilde Bonaparte - Portrait de Prosper Mérimée (1869)

La Dictée

À cette dictée Napoléon III fit 75 fautes, l’impératrice 62, Alexandre Dumas 24 et Metternich 3… Déjouez, vous aussi, les pièges semés par Mérimée et dépassez leurs illustres victimes !

(Le corrigé se trouve dans la version texte).


Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 17/11/2008.

40 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. 22 fautes en tout, fautes de tirets, de majuscules (je ne savais plus s’il fallait en mettre à Sainte, saint et église) et d’accents incluses…
    J’ai compté mes fautes assez sévèrement je dois dire. Mais il y a un endroit où je n’ai compté qu’une faute car j’avais mis la proposition au singulier alors qu’elle était au pluriel ce qui m’a fait faire à peu près une faute à chaque mot de la ligne… T_T
    Après moi je suis en 4ème, j’ai 14 ans et quand je vois les commentaires il n’y a presque que des adultes du coup je me dis que c’est bien 22 fautes ;-;
    MAIS COMMENT IL A FAIT NAPOLEON III POUR EN FAIRE 75 ???

  2. Bonjour M Depasse,
    J’ai eu la surprise d’entendre votre voix ce midi sur Franceinter dans la marche de l’histoire et ça m’a fait grand plaisir.
    Merci pour tous vos enregistrements,
    amitié
    olivia

  3. Le texte de cette dictée est très beau et très excitant pour nous,élèves du cours moyen 2ème année des années 1970.Je serais heureux si j’étais de l’ époque de ces participants .Mais,je n’aurais pas jouis de l’épithète de contemporain participant que ne me concédérerait pas à cette époque mon statut de nègre.A ce jour un engouement émulationniste gronde et me pousse à prendre part pour compétir avec de grands littéraires si un tel concours est organisé.Cependant,ce serait à tort qu’ on me laisserait composer à un tel test dont j’ai vu la première fois le texte dans un document que m’avait offert mon cher frère et regretté Théodore en 1968.

  4. C’est rigolo,
    J’ai seulement fait des fautes aux noms anciens que l’on n’utilise plus et je ne me suis pas souvenue plus que le mot “arrhes” est féminin, donc erreurs d’accord.
    A vos plumes pour ce petit jeu !

  5. sALU TUOT LE MONDE,JE SUIS ITALIENNE MAIS JE SUIS EN TRAIN D’APPRENDRE LE FRANçAIS à L’UNIVERSITè………..UNE LANGUE QUE J’ADORE!!!j’AI COMPRIS 21 FAUTS.jE SUIS CONTENTE!!

  6. Cher René,

    Je viens enfin de faire votre dictée, j’obtiens 7 fautes (en comptant le tiret final) ! Merci pour ce bon moment 🙂

    Amitiés,

    Augustin

  7. Tout dépend de la méthode de décompte des fautes! Pour ma part, en en comptant par exemple 3 pour un malheureux “sainte adresse”, j’arrive à 26 ! Que pouvais-je faire face à marguilier… Je garde tout de même l’intuition que soit les collégiens se vantant de moins de 15 fautes sont mythomanes, soit ce sont d’excellents élèves. Car enfin, lycéen ne lâchant pas une faute dans mes DS (sans relecture en général!), je suis considéré comme très bon en orthographe, et je dépasse ici largement les 15… en ne faisant qu’une demi-douzaine de fautes d’étourderie.

Lu par René DepasseVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×