J. Meslier (1834)

Testament

En 1762 Voltaire fit publier des extraits du Testament de Jean Meslier en les édulcorant et les transformant en un déisme prudent, car ils étaient l’expression d’un athéisme radical. Le texte de ce philosophe des lumières (1664-1729) est considéré comme fondateur de l’athéisme et de l’anticléricalisme militant en France. Penseur libertin, il annonce la Révolution française et, bien au-delà la pensée anarchiste.
Il se déclare clairement athée et attaque directement la religion chrétienne (et les autres religions). Ce n’est pas très étonnant à une époque où la foi était très malmenée, mais ce qui peut surprendre c’est que Jean Meslier fut nommé à 25 ans curé d’Étrépigny et de Balaives dans ses Ardennes natales, où il restera jusqu’à sa mort !
Son testament de 1000 pages en trois volumes a beaucoup été remanié, et nous en donnons ici des extraits « non voltarisés ». Jugez plutôt :

« N’est-ce pas la misère que cette quantité prodigieuse d’ecclésiastiques et de prêtres inutiles,d’abbés, de prieurs et de chanoines, de moines et de moinesses, qui ne sont d’aucune nécessité ? Quels services rendent-ils au public ? Aucun. Comme si on avait à faire de tous ces gens-là, de tous ces diseurs de messes et de bréviaires, d’oraisons et de chapelets. »

« Sur quelles bases ont-ils fondé cette prétendue certitude de l’existence d’un Dieu ? Sur la beauté, l’ordre,sur les perfections des ouvrages de la nature ? Mais pourquoi aller chercher un Dieu invisible et inconnu pour créateur des êtres et des choses, alors que les êtres et les choses existent et que, par conséquent, il est bien plus simple d’attribuer la force créatrice, organisatrice, à ce que nous voyons, à ce que nous touchons, c’est à dire à la matière elle-même. »

« Le monde est un mélange confus de bien et mal ; il s’ensuit évidemment qu’il n’a pas été créé par un être infiniment parfait, et, par conséquent, il n’y a pas de Dieu. »

Vous voilà éclairés sur la pensée de ce curé « pas comme les autres » !


Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

J. Meslier (1834).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 29/08/2014.

3 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci à M.De^passe pour ses lectures dont le choix correspond à mes goûts: j’ai redécouvert le curé Meslier dont j’avais retenu l’athéisme sans me souvenir de la violence de son style. J’ai également entendu avec un plaisir infini ‘les dieux ont soif’ qui est pour moi le plus grand roman écrit sur la Révolution Française; je suis également les lectures de Montaigne tout en déplorant la traduction qui fait perdre une partie de la saveur du texte originel mais j’en conçois la nécessité. Avec toute ma reconnaissance.

  2. Cela se prononce, je crois, Jean [mElji] et non pas jean [mEslji].
    En tout cas, il nous faut un peu de l’esprit de Meslier dans le monde musulman pour nous débarrasser et du despotisme et de l’islam dont il se nourrit.

  3. Merci pour la lecture. Je l’ai déjà lu dans les mélanges de Voltaire. Mais cela fait longtemps pour pouvoir distinguer entre les deux versions.

Lu par René DepasseVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×