Astéroïde tombant sur la Terre

Anthéa, ou L’Étrange Planète

Amateurs de science-fiction, ce roman est pour vous ! Son auteur, Michel Epuy, traducteur très présent sur notre site, aborde ici un genre nouveau et sait nous interesser jusqu’à la fin de son épopée.

Présentation :

« Dans Anthéa, ou L’Étrange Planète, une comète frôle la terre et « dépose » sur son passage un astéroïde, une planète miniature. Arrivée à la bonne vitesse et avec le bon angle, celle-ci se satellise en orbite géostationnaire au-dessus de Quito. Pour un jeune astronome ambitieux, le narrateur, c’est l’occasion rêvée. Prêt à tout, il part pour Quito et compte que ses observations lui apporteront succès professionnel et renommée. Il ne tarde pas à constater des phénomènes étranges et se lance dans un projet fou, celui d’atteindre cette planète et de la visiter. Impossible ? Selon toute probabilité… Mais, s’il allait réussir, que pourrait-il trouver dans ce monde étranger ?

Paru en 1918 dans une revue littéraire, ce court roman reçut les éloges de J.-H. Rosny aîné.

Le petit roman d’Anthéa allie les qualités d’un roman d’aventures, originalité et fécondité d’imagination, avec celles du roman littéraire, sentiment de la beauté, habileté de la description et, par là, il est destiné à plaire aux petits aussi bien qu’aux grands. »

Aventure extraordinaire :« Je doute qu’on veuille me croire, mais qu’y puis-je ? Tout le monde se souvient d’Anthéa, de son arrivée dans le ciel de l’Équateur, de sa disparition subite à la suite de convulsions internes… Je suis seul à pouvoir dire : j’y étais. Je n’ai pas de témoins à qui en appeler… Je n’offre d’autre preuve que ma sincérité.  »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Astéroïde tombant sur la Terre (licence Cc-By-2.0).

Livre audio gratuit ajouté le 19/06/2016.
Consulté ~7618

Lu par René Depasse

Suggestions

1 Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci Mr. Dépasse pour, avec ce nouveau enregistrement, continuer à nous faire découvrir les fondements de la littérature genre science fiction français – parmi lesquelles des trouvailles tout à fait insoupçonnées, comme celle-ci.