Le Secret de la malle noire

Le Secret de la malle noire

• • •More

Dans la cohue du local des douanes à l’arrivée du train de Calais, une mère et sa fille… et leurs bagages, des montagnes de bagages ! Mais voici qu’une grosse malle noire attire l’attention d’un douanier. Pourquoi la jeune fille manifeste-t-elle une telle réticence à son inspection ? Obstiné, le douanier persiste ! Et il a raison car la malle ouverte va révéler…

C’est ainsi que commence, pour le jeune détective qui a assisté à la scène, une enquête qui l’entraînera, entre Paris et l’Angleterre, de faux semblants en hypothèses qui s’effondrent, sur la piste d’un criminel inattendu.

Un roman policier aux multiples rebondissements dont l’écriture faussement distanciée n’empêche pas le lecteur de se prendre au jeu et d’accompagner le détective dans sa recherche aux péripéties surprenantes.

Michel Epuy (de son vrai nom Louis Vaury, 1876-1943) est un écrivain et traducteur suisse. Auteur d’une vingtaine de titres et de quelques trente-cinq autres en traduction, tout à tour romancier, conteur, auteur de romans policiers, écrivain pour la jeunesse et éditeur d’anthologies ou de volumes d’œuvres choisies, comme celles de Kipling, il est qualifié, par J.-H. Rosny aîné dans une préface élogieuse, de romancier de grand talent, peintre de mœurs, essayiste admiré.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Livre audio gratuit ajouté le 11/09/2022.

17 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Serviable COCOTTE… encore Bonjour !
    Nous aussi nous avons aimé ” Le secret de la malle noire “… et nous ne raterons pas cette nouvelle histoire… dont la présentation sur ” Babelio “… nous
    appâte fort …
    Je suggere à RIBAMBELLE… si elle ne l ‘ déjà faite… la lecture de la trilogie ” Memoires d’ un détective ” de René de PONT-JEST… fort agreablement lue par Christine TREILLE…
    Cordial salut à vousdeux…

    1. Aimable Sautillant
      Oui, bonjour bis! Ah! Je suis ravie que vous aimiez cette Malle noire, qui m’a été suggérée par une charmante audio-lectrice et qui a bien l’air de plaire. Aussi, je vais publier plusieurs ouvrages de Michel Epuy, que je découvre et que j’apprécie beaucoup. Je vais envoyer, avant la fin de la semaine, “La maison du chat qui revient”, une histoire terrifiante et pleine d’humour, qui devrait vous intéresser. Un mort qui revient dans le corps d’un chat ? Vous ne regarderez plus le vôtre du même œil.
      Bien cordialement
      Cocotte
      Au passage, un petit bonjour à mon amie Christine Treille.

    2. Cher Sautillant,
      J’ai déjà écouté les nouvelles de René de PONT-JEST !
      Mais merci de penser à moi et de votre suggestion.
      Bien cordialement,
      Ribambelle

  2. Très chère Cocotte,

    Merci pour ce policier, c’est un de mes genres préférés.
    On se doute plus rapidement que l’enquêteur du coupable, mais j’ai trouvé ce livre fort distrayant.
    Il y a “La Maison du Chat qui revient” du même auteur qui m’a l’air de donner quelques frissons.
    J’écoute en ce moment “Le Mystère du B14” qui démarre sur les chapeaux de roue.
    J’aimerais “liker” avec un petit cœur votre lecture comme avec l’ancien site, mais il faut se connecter pour ça (snif).
    Meilleurs vœux pour cette nouvelle année chère Cocotte,

    Bien amicalement,
    Ribambelle

    1. Bonne et heureuse année, très chère Ribambelle! Je souhaite que 2023 vous apporte tout ce que vous désirez, la santé et beaucoup de bonheur.
      Un très grand merci pour vos vœux et pour vos commentaires si chaleureux, si encourageants. Pour vous remercier de votre fidélité, qui m’est précieuse, je viens de télécharger “La maison du chat qui revient” et je vais l’annoncer immédiatement. Dès que Vincent l’aura validée, je l’enregistrerai. Origan et Thomas seront contents de ce choix, je pense. Pour vous faire patienter, je commence ce matin, “Le mystère du puits”, de Rodolphe Bringer. Michel Epuy, tout de suite après.
      Toutes mes amitiés et à bientôt! Cocotte

      1. Chère Cocotte,
        Merci beaucoup pour votre gentille attention. Vous essayez toujours de nous faire plaisir !
        Amitiés,
        Ribambelle

      2. Chère Ribambelle. J’ai presque fini “La maison du chat qui revient”. Je pense l’envoyer dimanche. La publication dépend du nombre de romans envoyés, qui doivent attendre que le maître des clés soit disponible. Notre cher modérateur a énormément de travail, et la validation des envois demande beaucoup de temps, surtout si on respecte les créneaux : une nouveauté chaque matin. Puisque Michel Epuy a l’air de plaire aux audio lecteurs, j’ai annoncé d’autres romans de cet auteur. De belles découvertes pour moi aussi! Toutes mes amitiés chaleureuses, à très bientôt! Cocotte

  3. Bonjour COCOTTE…

    “… Avec cet animal qui m ‘ a semblé si doux.
    Il est velouté comme nous
    Marqueté , longue queue , une humble contenance
    Un modeste regard et pourtant l’ oeil luisant… ”

    J ‘ ai pensé à la fable de LAFONTAINE ( une de mes préférées )…
    Je n’ en dirai pas plus… pour ne pas révéler…
    Une bonne histoire… écoutée avec plaisir…
    À la prochaine…

    1. Ah… oui… Le chapitre 27 ne m ‘ a pas dérangé ! J’ y ai vu un clin d ‘ oeil malicieux de l’ auteur… un chapitre… coup de poing… qui colle à son sujet ! 🤗…

      1. Bonsoir, Sautillant
        Je suis heureuse que le chapitre 27 ne vous ait pas dérangé. Vous avez l’air d’aimer Michel Epuy. Je vais voir s’il y a d’autres nouvelles policières de cet auteur, qui ne sont pas encore dans la bibliothèque.
        La fin de l’année approche. Je vous souhaite le meilleur pour 2023, pour vous, pour tous ceux que vous aimez, et la paix dans le monde. Bonne et heureuse année! A l’an qué ven, avec d’autres aventures de ce cher Rosic!
        Cocotte

    2. La même aventure que la vôtre vient de m’arriver. Je ne trouve pas ma réponse à votre commentaire, avec l’animal qui vous a semblé si doux. Merci d’avoir pris la peine de me dire que vous avez aimé cette bonne histoire. Vos commentaires sont très encourageants et sont un beau cadeau pour clôturer cette année 2022. A l’année prochaine, avec une nouvelle aventure de votre cher Rosic! Cocotte

  4. Chère Cocotte.
    Une seule page, ce me semble, ne remet pas, nécessairement, en question toute la qualité d’un seul livre, ou, il n’y aurait pas souvent de chef-d’œuvre. J’ai trouvé, pour ma part, la fin de cette nouvelle policière, efficace, plus inattendue et courte, que décevante.
    je vous souhaite une très bonne soirée,
    Bien amicalement,
    Matteo-Roland (Thomas)

    1. Cher Thomas
      Nous sommes ben d’accord : une seule page ne remet pas en question toute la qualité d’un livre. Tout est bien qui finit bien. Je vais chercher un autre livre de Michel Epuy, et j’espère que, dans celui-là, tous les chapitres seront bien écrits. Contrairement à mon habitude, je le lirai avant de l’enregistrer, pour que vous soyez tout à fait satisfait. Un merci chaleureux pour votre fidélité et votre courtoisie.
      Bien amicalement
      Cocotte

  5. Chère Cocotte, je vous remercie pour ce roman de Michel Epuy. Comme Thomas l’a écrit, votre lecture le met en valeur. J’ai seulement été perturbée aux alentours du chapitre XXVII, par ce qui me semble un raccourci un peu étrange et maladroit (que j’ai trouvé exactement comme vous l’avez lu dans la version “texte”) Cela n’a pas empêché du tout que je prenne un vif plaisir à l’écoute, à la description des caractères et au suspense ! Chère Cocotte je vous embrasse.

    1. Chère Marjolaine
      J’ai fait la même réflexion que vous au sujet du chapitre 27. Mais c’eut été dommage de renoncer à lire l’histoire, qui est passionnante, à cause d’un chapitre. J’espère que le roman sera apprécié des audio lecteurs. Hier, j’ai retrouvé la liste des titres de romans que vous m’avez demandés. le changement de présentation du nouveau serveur est un peu différent de l’ancien. mais, dès que j’aurai fini mes lectures annoncées en 2020, je commencerai ceux que vous m’avez suggérés, et qui ne sont pas encore dans la bibliothèque de L.A. Ce sera dans quelques mois. J’espère vous satisfaire en vous faisant cette promesse. Je viens de publier un nouveau Paul Bourget. L’avez-vous vu? Je vous embrasse, chère Marjolaine. Cocotte

  6. Chère Cocotte,
    On attend la solution de l’énigme,… en suivant, pas à pas, les étapes successives d’une enquête intelligente, passionnante, dans un ouvrage, si bien lu et mis en valeur par vos soins.
    Merci, Cocotte, pour tous ces livres que nous découvrons, avec vous et, grâce à vous, comme autant de cadeaux.
    Je vous souhaite une excellente journée,
    Bien amicalement,
    Matteo-Roland, (Thomas.)

    1. Cher Thomas.
      Je suis très heureuse que cette nouvelle policière vous ait plu. C’est un beau cadeau que vous me faites et j’en suis très touchée. Merci beaucoup d’avoir pris la peine et le temps de m’envoyer ce message.
      J’ai pris un grand plaisir à enregistrer ce texte et, à vrai dire, je pensais à une autre fin de l’histoire… jusqu’à l’épilogue. J’adore l’image de ce serpent qui sort du livre. Son sourire est adorable. Je vais chercher d’autres nouvelles policières, puisque vous les aimez.
      Très amicalement
      Cocotte.

Lu par CocotteVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×