Libertalia

À mes frères

Louise Michel (1830-1905), l’ex-institutrice devenue communarde ayant passé sa vie à défendre les opprimé.e.s, est aujourd’hui une figure iconique.

Cette nouvelle anthologie récemment publiée chez Libertalia regroupe des textes politiques et poétiques de l’autrice, dont une grande partie d’inédits (conférences, lettres, poèmes, extraits de procès…), mais aussi des textes lui rendant hommage, dont deux poèmes de Victor Hugo et de Paul Verlaine.

L’ouvrage est divisé en 9 parties thématiques (La Commune, Retour d’exil, La Question des femmes…) qui organisent et introduisent les extraits.

Merci à Raphaël Setty pour son accordéon, à Khadim Fall pour sa voix, et à Libertalia et Éric Fournier pour leur accord amical !

Pour se procurer l’ouvrage…

Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

Raphaël Setty, On laissera pas tomber les copains (avec l’aimable autorisation de l’artiste).

Livre audio ajouté le 16/05/2020.
Consulté ~5 397 fois

Lu par Julie

Suggestions

12 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Textes intéressants, souvent émouvants, de Louise Michel, mais quelle façon déplaisante ont les notices ou les notes d’Eric Fournier de “mettre ces textes en perspective” en fonction et au service de notre modernité ! Ce n’est pas aimer un auteur que de ne pas respecter sa singularité, son historicité, et c’est être bien prétentieux que de se croire plus libéré que tout le monde.

  2. • • •More