Le Fils de Pardaillan

Les Pardaillan (8. Le Fils de Pardaillan, Deuxième Partie)

• • •More

Paris 1609.

Le chevalier de Pardaillan est toujours à la recherche de son fils, enlevé une vingtaine d’années plus tôt par Saetta, un aventurier italien, qui voulait se venger de Fausta.
Pardaillan rencontre Jehan le brave, un jeune truand, amoureux de Bertille, la fille naturelle de Henri IV. Les deux hommes sympathisent tout de suite.
Ils vont mener une lutte sans merci contre tous ceux qui préméditent la mort du roi, entre autres Acquaviva, le général des Jésuites, qui essaie de recruter Ravaillac, un homme venant d’Angoulême, un peu visionnaire et amoureux, lui aussi, de la belle Bertille.
Par ailleurs, les Jésuites, Concini et Leonora Galigaï, et même Sully pour le compte du roi cherchent à s’emparer d’un fabuleux trésor, caché par Fausta, vingt ans auparavant, dans l’abbaye de Montmartre.

Accéder à l’œuvre intégrale…


Consulter la version texte de ce livre audio.
Références musicales :

Frédéric Chopin, Prélude n°16, interprété par Christophe Ménager.

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 12/06/2016.

22 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Ah mais je ne vous écoute pas que dans la voiture!
    Cependant, il y a des euvres pour la voiture, d’autres pour le matin ou tard dans la nuit….sans parler de celles en anglais
    Paraillan est pour toute la journée! Lol
    Voilà, vous savez tout de mes habitudes !
    Je vous fais confiance pour vos prochaines interprétations!
    A très vite

  2. Chère Claire-Marie
    Ah! Ce Ravaillac! L’assassinat de Henri IV a fait couler beaucoup d’encre. Trop de gens avaient intérêt à la mort de ce bon roi. Comment savoir qui a commandé le meurtre? L’enquête est difficile, 400 ans après. J’ai bien peur qu’on ne le sache jamais. Comme d’autres assassinats, plus récents, d’ailleurs.
    Nous avons tous des concitoyens dont nous ne sommes pas fiers, et souvent des membres de notre famille. Mais nous, nous n’y sommes pour rien! Nous en avons aussi qui ont fait le renom de nos villes natales.
    Je pense terminer les 2 Pardaillan qui restent cet été, ainsi que le reste des lettres de madame de Sévigné. Vous allez devoir prévoir beaucoup de voyages en voiture! parce qu’après, je lirai des romans que vous aimerez sûrement aussi.
    A bientôt!
    Amitiés
    Cocotte

  3. Un très bon Pardaillan,ce second volume! On y retrouve tout ce que l’on aime dans cette série.
    L’auteur a malheureusement bâclé la fin au point que je me suis demandé si je n’avais pas manqué des chapitres.
    Ah, pourquoi Ravaillac n’est -il pas rentré à Angoulême !
    Angoumoisine de naissance, je puis vous dire que je ne suis pas très fière de ce concitoyen !

    Merci pour cette lecture, chère Cocotte

  4. Chère Claire-Marie, cher Trollus
    En effet, “Les Mystères de Paris” seraient une bonne idée et je crois qu’il y a beaucoup d’audio-lecteurs qui aimeraient entendre la suite.
    Mais je ne me lancerai pas : la première partie est si belle en projet collectif, les donneurs de voix sont parfaits et la réalisation magnifique. A côté, ma lecture en solo serait tellement plate,insipide, que tout le monde regretterait la première équipe.
    Mais, si vous avez d’autre suggestions, je les examinerai avec plaisir. Ce ne sera pas pour tout de suite, mais en 2017, pourquoi pas?
    Amitiés
    Cocotte

  5. @ Claire-Marie: Mon non mais non que vous n’êtes point nulle! j’ai parfaitement compris vos petits mots doux à mon égard 🙂

    Et oui, que du tabac et du thym… Le tabac par MAUVAISE habitude (et puis j’ai passé l’age pour les aromates) et le thym par ce que mon fils m’a ramené une crasse de l’école. Et puis avec ce temps de grenouille en Belgique, bhin nous ne sommes pas gâté!

    Et oui, je veux bien le lien! j’en avais trouvé une version pas mal sur un site canadien, mais plus moyen de retrouver le livre en question, ni sur le site, ni sur mon disque dure… snif.
    Mais rien ne presse, là j’ai commencé la suite des aventures de notre héro et je pense être occupé au moins jusqu’à vendredi midi.
    Donc… Prenez votre temps

    @Cocotte: Comment ne point soutenir et encourager une si charmante voix? C’est qu’elle me (NOUS) fait vivre moultes émotions diverses que cette voix. Et bien que nous vous ayant jamais vu, ni ne vous connaissant personnellement, je me doute bien qu’une voix si charmante doit cacher une belle personne! Une âme sensible sans doute mais au si grand coeur! Non! NON! Non, je ne permettrais point que l’on médise de Dame Cocotte!!!
    Et si par malheur, l’un de mes mots vous dérangeait le moins du monde, j’en serai bien marri. Mon affliction serait grande et je ne saurait trop comment vous témoigner ma repentance… …!

    @ Claire-Marie: NON, vous n’êtes nullement nulle (héhé, redondance quand tu me tiens, et puis je n’ai trouvé aucun synonyme satisfaisant).
    Continuez de grâce à soutenir notre illustrissime Dame Cocotte au grand coeur et à la gracieuse voix.
    Et n’hésitez aucunement à poursuivre vos taquineries “contre” moi. Elles apportent du dialogue sur le site, quelques échanges supplémentaire et sont agréable à Dame Cocotte. Alors dans ce cas, CONTINUEZ je vous prie 😉

    Sur ce, Mes Dames,
    Recevez mes hommages respectueux et joyeux.

    Humblement,
    🙂 Trollus 🙂

  6. Mais non, chère Claire-Marie, vous n’êtes pas nulle. Et je vous assure que c’est un très grand plaisir, lorsqu’un DDV est attaqué par un audio lecteur (heureusement, ils sont très rares) de se voir soutenu par d’autres. C’est très réconfortant et encourageant.
    Je vous embrasse
    Cocotte

  7. Franchement je suis vraiment nulle! 🙁 Je n’ai pas réussi à faire passer combien les hyperboliques compliments de Trollus me faisaient rire et ce dès le début.

    Je le taquine c’est tout.

    Toujours au service des DDV pour remettre les tristes sires à leur place ! On en rencontre quelques fois et je me fais un devoir (et parfois un plaisir ) de leur faire comprendre que leurs bêtises n’ont rien à faire ici…

  8. Chère Claire-Marie
    Vous êtes adorable de prendre ma défense quand vous pensez que quelque chose a pu me blesser et me faire de la peine. Je vous suis très reconnaissante de votre sollicitude.
    Mais rassurez-vous, Trollus est un parfait gentleman.Et, en plus, il a un grand sens de l’humour, ce qui est précieux dans un monde où l’actualité est tellement triste.
    C’est un grand plaisir pour moi de lire les commentaires de Trollus et j’aime beaucoup plaisanter avec lui. J’espère que nos échanges vont continuer longtemps, c’est un vrai rayon de soleil dans ma vie.
    Toutes mes amitiés à vous, Claire-Marie et Trollus et à bientôt!
    Cocotte

Lu par CocotteVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×