Jules Eugène Lenepveu - Jeanne d'Arc sur le bûcher

Jeanne d’Arc

Ces quelques pages de l’Histoire de France, publiées en 1841, par Jules Michelet, écrivain républicain et libre penseur, sont une biographie très documentée de Jeanne d’Arc (1412-1432), « sainte laïque », fille et héroïne du peuple, oubliée par le Roi Charles VII et martyrisée par l’Église.
« Souvenons-nous toujours, Français, que la patrie chez nous est née du cœur d’une femme, de sa tendresse et des larmes, du sang qu’elle a donné pour nous. »

Cette vision de Jeanne d’Arc est une parmi beaucoup d’autres : sorcière maléfique pour Shakespeare, personnage burlesque pour Voltaire, résistante patriotique pour Bernard Shaw, elle est l’incarnation du peuple français pour Michelet.
Ajoutons que cette « Patronne de la France », canonisée en 1897, a été, depuis la Révolution de 1789 jusqu’à nos jours, l’objet de près de 800 biographies, de plusieurs pièces de théâtre et d’une quarantaine de films. Le site Internet Archive nous offre la possiblité de regarder deux de ces adaptations : celle réalisée en 1900 par Georges Méliès et surtout le grand classique de Carl Theodor Dreyer, La Passion de Jeanne d’Arc (1928).


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :

Jules-Eugène Lenepveu – Jeanne d’Arc

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 08/04/2013.

6 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Ecouté et réécouté plusieurs fois. Michelet a su rendre tout l,héroïsme mais aussi toute la beauté intérieure de la Sainte… Par des descriptions d’une grande force, le lecteur est saisi par des tableaux, notamment celui où Jeanne communie avec ses soldats (qui ne sont pas des enfants de cœur)…
    J’ai lu à plusieurs reprises que Michelet avait largement contribué à faire vivre la légende de Jeanne d’Arc. En tous les cas suite à cette écoute, Jeanne d’Arc est affichée dans mon salon;)

    encore un grand MERCI, Mr Depasse!

  2. Merci encore une fois, René, pour cette belle biographie sobre et étoffée de Ste Jeanne d’Arc. Comme je vous disais par rapport à votre autre enregistrement de la version de Hégésippe Moreau, celle-ci, de Michelet, constituera également un bel ajout à notre collection grandissante au sujet de la Pucelle d’Orléans.

    Je constate, encore une fois, bien à regret, le peu d’intérêt que les Français manifestent envers leur plus grande héroine, mais, vous et moi pouvons vivre dans la satisfaction d’avoir accompli notre devoir, afin de bien propager la mémoire de cette femme remarquable, n’est-ce pas ? 🙂

    En tout cas, moi, j’ai bien apprécié votre lecture et je ne me cacherai pas pour vous l’affirmer en public 🙂

    portez-vous bien !
    jf

Lu par René DepasseVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×