Paul Bourget chez lui en 1894

Chez l’illustre écrivain

Lié d’amitié avec Paul Bourget à ses débuts, Octave Mirbeau admire son intelligence et sa culture. De son côté Bourget consacre une critique très élogieuse au roman Le Calvaire.

Peu à peu, pourtant, cette amitié se dégrade. Mirbeau tourne son ancien ami en ridicule dans sa pièce intitulée Chez l’illustre écrivain. C’est une satire féroce de Paul Bourget, une caricature outrée.

« Le reporter : Vous ne pouvez pas faire cela ! Vous ne pouvez pas priver la patrie d’une œuvre de vous, d’un chef-d’œuvre de vous, mon cher et illustre maître ! Ce serait plus qu’une trahison envers la patrie, ce serait une forfaiture envers l’humanité !

L’illustre écrivain : Où donc aller pour me soustraire à toute cette agitation du succès ? partout où j vais, je suis connu. Ce sont des fêtes, des invitations, des acclamations ! l’année dernière, dans le désert saharien, j’ai du subir les persécutions enthousiastes des caravanes arabes. Même au désert, il m’est impossible de garder l’incognito ! C’est à devenir fou ! »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Remarques :

Donneurs de voix ayant participé au projet :

Références musicales :

Edward Elgar, Pomp and circumstances, dirigé par Edward Elgar (1931, domaine public).

Livre audio gratuit ajouté le 26/06/2020.
Consulté ~4604

Autres projets collectifs

Suggestions

10 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Autant Molière est convaincant lorsque, à travers son Tartufe il dénonce les faux dévots avec une parfaite unité, autant cette pièce est à mon sens ratée à cause de sa dernière scène, qui la fait passer ex abrupto du ton de la farce ou de la comédie, à celui du manifeste ou du pamphlet. Mirbeau aurait été mieux inspiré de mener ce dernier combat à travers une autre pièce, pourquoi pas sérieuse, comme l’ont fait pour d’autres causes Sartre ou Camus.
    Ce commentaire n’a bien sûr rien à voir avec le travail méritoire des donneurs de voix, que je remercie de m’avoir fait découvrir cette oeuvre.

  2. Cher Samir
    Toute l’équipe de l’Illustre Écrivain vous remercie chaleureusement, et en particulier René Depasse, qui est, en effet, superbe dans le rôle titre. C’est une interprétation parfaite, tout à fait dans le ton, et elle m’a beaucoup plu. Une belle performance d’acteur!
    Notre ami René ne peut répondre à tous les messages qu’il a reçus, mais il en a été très touché et remercie tous ceux qui les ont postés.
    Cordialement
    Cocotte

  3. Joyeux anniversaire, cher René! Que la santé, le bonheur et la joie de vivre vous accompagnent aujourd’hui, et tous les mois, toutes les années à venir!
    Amitiés
    Cocotte