La Mort du Père Dugué

« Les années et les années passaient sur les trois événements importants de sa vie, la mort du beau-père, le départ de son fils, le mariage de sa fille, sans en effacer les souvenirs chagrinants et il continuait d’en parler avec une amertume qui, chaque jour, grandissait.

« L’marquis », de plus en plus brillant, n’avait fait que deux courtes apparitions à Freulemont. Quant à « Ma’me Béhu », elle venait, tous les dimanches, chez son père, avec « l’moustachu ». Mais à peine si le bonhomme semblait s’apercevoir de leur présence. D’ailleurs, la plupart du temps, il profitait de ces visites, qui l’importunaient, pour courir les champs, ou se livrer à quelque occupation mystérieuse, au loin. »

Consulter la version texte du livre audio.

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Références musicales :

Camille Saint-Saëns, Danse macabre, interprété par l’Orchestre de la radiodiffusion allemande, dirigé par Wilhelm Schüchter (1957, domaine public).

Livre ajouté le 30/12/2010.
Consulté ~14 088 fois

Autres projets collectifs

Suggestions

13 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Quel beau compliment Hervé et Martine ! Comment vous en remercier ? En associant Juliette pour vous dire le plaisir que nous avons eu à faire cette lecture à deux voix même si tenter de donner vie aux personnages de Mirbeau nous avait un peu effrayé au départ. Nous sommes très heureux que ce texte et cette lecture vous aient intéressés.
    Merci également à vous Andrée dont je découvre le message bien tard.
    Milunisu

  2. Quel Chef d’Oeuvre!!
    Vous avez réalisé l’oeuvre vivante qu’aurait apprécié Octave Mirbeau
    J’ai rarement eu autant de plaisir à écouter cette nouvelle si savoureuse, parfois triste, grave et parfois très comique même su la mort
    Encore bravo
    Hervé et Martine

  3. bravo à tous les 2 pour cette belle lecture…irrésistible, comme il est déjà dit dans un autre commentaire..

  4. Chère mf ,
    Ma participation à cette lecture est bien mince , mais j’ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec Milunisu et même avec beaucoup de retard , ce qui , hélas , est souvent le cas pour mes réponses , je vous remercie chaleureusement pour ce si gentil message et pour votre fidélité .

    Très amicalement
    Juliette .

  5. Votre enthousiasme est une belle récompense, chère Sophie. Un grand merci pour nous l’avoir communiqué.
    Je vous souhaite également une très belle année, riche de belles lectures et découvertes.
    Amicalement,
    Milunisu

  6. Bonjour Chère Sophie ,

    Vos commentaires toujours si positifs , si chaleureux sont un vrai petit bonheur et me voilà dopée pour mes prochaines lectures !!!

    UN GRAND MERCI et tous mes vœux en retour .

    Toute mon amitié

    Juliette

  7. Un GRAND BRAVO à tous deux!
    Un pur bonheur! Quel bon moment ai-je passé en votre compagnie! 🙂
    Vous avez réellement du talent. J’ai adoré!!!! 😉
    Merci à vous et encore une fois tous mes voeux pour cette nouvelle année.
    Bien amicalement
    Sophie

  8. Très Chers Cocotte et Vincent
    Un très grand merci pour vos chaleureux messages.
    Ma participation à cette lecture est bien mince , mais le plaisir de la partager avec Milunisu a été grand et vos compliments sont une belle récompense .
    Tous mes Vœux de bonheur pour cette nouvelle année, que je vous souhaite pleine de bonnes lectures audio et autres , ainsi qu’à tous les fidèles de Littérature audio !
    Amicalement
    Juliette

  9. Ah ! cet accent, quel cauchemar pour moi. Il a fallu y travailler… Mais le texte le nécessitait, pas moyen d’y couper.
    L’idée du duo revient à Juliette,comme le choix de la musique et le montage !
    Merci pour ton message enthousiaste cher Vincent, c’est toujours un grand stimulant de lire tes encouragements.
    Je te souhaite une grande et belle année. Qu’elle te permette de trouver le temps de nous produire quelques belles lectures. Milunisu

  10. Excellent ! J’ai adoré votre prestation, chers Milunisu et Juliette. Vous avez pris le risque de lire les dialogues en patois (cauchois, il me semble)… pari réussi !
    Parenthèse… Quand j’ai entendu Juliette faire la femme du paysan, je me suis dit que, vraiment, tu savais tout faire ! Entre l’accent du midi dans “Les Mystères de Marseille” et ici… quel talent ! 🙂
    Et bravo à Milunisu pour cette idée de duo si bien réussie !

    Vous êtes mon “coup de cœur” en cette fin d’année ; et je suis sûr qu’en 2011 vous nous réserverez encore de belles surprises !

    Très bonne année ! 🙂

    Vincent

    Ps. La musique est encore une fois parfaitement choisie et insérée, avec beaucoup de goût.

  11. Chère Cocotte, votre message chaleureux me touche beaucoup.
    J’associe Juliette pour vous en remercier sincèrement et vous souhaiter à vous comme aux fidèles et aux lecteurs de ce site une belle et riche année de découvertes et de beaux moments de partage de littérature.
    Que ces lectures vous accompagnent tout au long de cette nouvelle année et vous apportent plaisir et divertissement, réflexion ou simple accompagnement dans votre vie.
    Milunisu

  12. Bravo, Juliette et Milunisu,et merci pour ce beau cadeau de fin d’année! Quelle chance!
    Je vous souhaite beaucoup de bonheur et de joies pour 2011,pour vous et pour tous ceux qui vous sont chers, et la réalisation de tous vos souhaits.
    Que cette année vous apporte beaucoup, beaucoup, beaucoup… et pour nous, vos fidèles auditeurs, encore de beaux textes, si bien interprétés.
    Merci encore et bonne année
    Cocotte