Donneur de voix : René Depasse | Durée : 10h 25min | Genre : Romans
Un prêtre rebelle propre à scandaliser les bien-pensants, tel est l’abbé Jules, oncle supposé du jeune Octave de 13 ans, le narrateur. Cet abbé est imprévisible et contradictoire ; son hystérie est en partie due à des facteurs héréditaires et il se sent étouffé par la misérable petite bourgeoisie provinciale : ajoutons à cela les phantasmes érotiques du misérable prêtre et ses pulsions mal refoulées, un anticléricalisme forcené et un goût de la mystification à son apogée dans le dernier chapitre. Une étude passionnante d’une âme assoiffée d’absolu et torturée et de très belles pages littéraires…
« Tu réduiras tes connaissances du fonctionnement de l’humanité au strict nécessaire : 1° L’homme est une bête méchante et stupide ; 2° La justice est une infamie ; 3° L’amour est une cochonnerie ; 4° Dieu est une chimère… Tu aimeras la nature ; tu l’adoreras même. […] »
Illustration de Fernand Siméon (1884-1928), pour l’édition de 1925 de L’Abbé Jules (Ed. A. et G. Mornay).
> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :
> Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] :
Chapitres 01 et 02.mp3 (Clic-droit, “Enregistrer sous…”)
Chapitre 03.mp3
Chapitre 04.mp3
Chapitre 05.mp3
Chapitre 06.mp3
Chapitre 07.mp3
Chapitre 08.mp3
Chapitre 09.mp3
Chapitre 10.mp3
Chapitre 11.mp3
Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.
Merci Beaucoup René pour cette lecture qui me fait connaitre Octave Mirebeau … une merveilleuse écriture qui fait penser à Maupassant Daudet ou Dikens …j’aime bien vous écouter tous les jours …bien amicalement ..Georges
L’abbe Jules, ce ciclotymique de la foi.Merci a vous Monsieur Depasse.
BONJOUR, MONSIEUR DEPASSE merci pour cette lecture… 10h25 avec “l’abbé Jules” cela me laisse comme une impression de malaise, et je me demande comment cette oeuvre a été reçu lors de sa parution, quelques scènes m’ont choquées… enfin, j’ai beaucoup aimée tout de même… peut-être que je n’ai pas tout SAISIE… Il y a tant à comprendre, à analyser… En tous les cas, ce pauvre abbé jules ne laisse indifférent… A ECOUTER ABSOLUMENT. MERCI PASCALE GAUMONDIE et pardon pour l’orthographe.