Célestine par Jeanniot

Le Journal d’une femme de chambre

Ce Journal d’une femme de chambre est celui de Célestine, au Mesnil-Roy, en Normandie. Les événements ne manqueront pas pour colorier son quotidien.

Un quotidien qu’elle consigne avec “toute la franchise qui est en elle et, quand il le faut, toute la brutalité qui est dans la vie” : voilà le prétexte rêvé pour Mirbeau de brosser au scalpel une étonnante galerie de portraits, dans une violente satire des mœurs provinciales et parisiennes de la Belle Époque.

Le roman connut un vif succès à sa parution, il est aussi le plus célèbre de Mirbeau.

Consulter la version texte du livre audio.

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Livre ajouté le 17/05/2008.
Consulté ~1 739 398 fois

Lu par Victoria

Suggestions

333 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. super lecture que vous nous faites de ce magnifique roman de mirbeau que je ne connaissais pas merci pour ces grands moments d’écoute votre voix est sublimissime et les morceaux choisis en fond sonore sont juste magnifiques et superbement choisis quel talent!!!!!!

  2. Merci beaucoup pour cette lecture très agréable ! C’était un plaisir de vous écouter conter ce roman.

  3. Merci Fabienne. j’ai apprecié votre voix qui m’a incité a écouter ce livre en quelque jours seulement.

  4. Merci pour cette lecture, pour lr choix de ce roman que j’adore tellement drôle, juste… Et votre voix lui va si bien.
    Mille merci

  5. Extraordinaire voix. Il me semble que c’est votre propre journal que vous lisez : cette femme de ménage, je la vois, je l’imagine sans peine, je partage sa vie ! Grâce à vous ! Rarement, j’ai été ému à ce point !
    Puisque vous n’êtes plus parmi nous pour recevoir ces compliments, je suis certain que vos nombreux admirateurs et amis sauront apprécier les éloges que vous méritez et comprendre cette formidable impression que vous avez eue sur moi. Un très grand merci.

  6. Quel livre! Je ne connaissais pas, Mille merci à Litteratureaudio et à notre très chère lectrice! Quelle voix! Émouvante, surprenante, émouvante… Victoria/Fabienne a une de ces voix qui nous rassure, nous raille, nous fait réflechir et rire en même temps.
    :’-( je viens de lire qu’elle n’est plus de ce monde…Elle papote sûrement avec M. Mirbeau la-haut! Mille merci

  7. Comme beaucoup, j’ai été attiré par le fait que ce livre est “le plus gros succès” du site…
    Quelle lecture ! Je poste ce commentaire plusieurs mois après l’avoir suivie mais mon souvenir est très fort.
    Victoria/Fabienne, dont je viens d’apprendre la triste disparition, était une conteuse exceptionnelle ! Elle incarnait Célestine à merveille !
    C’est très certainement la meilleure lecture de roman que j’aie jamais écouté !
    Le texte en lui-même a été également une révélation. Quelle intelligence d’écriture !

  8. je rajoute un Commentaire car je viens de lire par hasard
    au cours des recherches d’une nouvelle lecture

    que vous êtes décédée chère Victoria depuis quelques années déjà.

    C’est avec tristesse que je l’apprends

    J’ai commencé une nouvelle lecture avec votre jolie voix cordialement
    une nouvelle auditrice. carole

  9. merci, j’ai bien aimé cette histoire et votre voix est très agréable.. c’était mon premier livre audio, je faisais un essai… il est concluant ^_^
    vite, vite,… au prochain !! merci

  10. Tout ce que je peux dire, c’est merci infiniment.
    Je suis très ravi pour ce service si important que vous nous avez rendu.

  11. Un vrai bonheur de vous ecouter Victoria. J etais en vacances et je vous ai écouté dans la piscine. Rien que le musique et votre voix me ramène a ces moments agréables. Et que dire de ce beau texte que vous rendez si vivant. Un vrai bonheur.
    Merci, Merci

  12. Comme dirait Célestine : “La vie c’est la vie.”
    Mes pensées à Victoria et aux voix “Des Livres à Lire et à Entendre”.

  13. Un grand merci pour cette lecture magistrale d’un roman qui vaut le détour. Ce fut mon premier livre audio, vous m’avez rendu accro!

  14. Vous êtes juste une merveilleuse lectrice, actrice, vous m’avez embarqué, j’ai découvert un sacré auteur et un sacré texte: merci! Vous semblez être Célestine, si franche, vivante, belle donc, honnête avec tous ses sentiments, fussent-ils gais, douloureux… troubles, et tant d’autres. Et puis, quand vous dîtes “mazette!”, ça nous donne le sourire pour la journée.

  15. j’aime beaucoup la voix de la conteuse, attrayante, légère et jamais irritante. L’histoire en elle-même est fraîche, et nous rappelle qu’on devrait prendre plus le temps de vivre et bien d’autres choses encore

  16. Merci pour cette belle lecture qui m’a permis de rendre un travail redondant et penible en un moment agréable ! Votre voix est si agreable a ecouter. J’ai hate de vous retrouver.

  17. Je vois que Victoria nous a quitté, quel dommage. J’ai téléchargé beaucoup de romans lus par elle, mais sachant cela, que nous l’entendrons plus, je vais faire un tri sur nom et enregistrer tout son “travail” offert si généreusement à ses “lecteurs”

  18. J’ai le cœur brisé en apprenant le décès de Madame Fabienne / Victoria ; Quelle dommage qu’on ne puisse plus entendre son aimable voix ,que son âme sois en paix .

  19. Nationalité : France
    Mort(e) : 2011
    Biographie :

    Victoria (Fabienne – donneuse de voix) a prêté sa voix aux plusieurs livres audio dont Les sabots du petit Wolff, de François Coppée.

  20. Merci à Victoria pour la sulfureuse lecture de ce livre que je termine aujourd’hui presque avec regret. Cette voix chaude était devenue amie.

  21. Je rends hommage à la voix fantastique de madame Victoria. Quel talent!
    Les musiques et bruitages réhaussent encore la qualité de cet enregistrement.

  22. Grand merci pour la lecture fabuleuse de ce merveilleux ouvrage, Fabienne/Victoria vous allez me manquer et je vais vite chercher quel autre (s) œuvre vous lisez si bien.
    Merci merci merci

  23. • • •More