Francois Mitterrand Investiture

Discours du 21 mai 1981

Par ce discours d’investiture, François Mitterrand (1916-1996) marque son arrivée en tant que premier Président de la République de gauche sous la Ve République. Événement retentissant, qui a généré de nombreux fantasmes, cette élection est le fruit d’un long processus qui l’a conduit au plus haut sommet de l’État.

« En ce jour où je prends possession de la plus haute charge, je pense à ces millions et ces millions de femmes et d’hommes, ferment de notre peuple, qui, deux siècles durant, dans la paix et la guerre, par le travail et par le sang, ont façonné l’Histoire de France, sans y avoir accès autrement que par de brèves et glorieuses fractures de notre société. […] »

Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

François Mitterrand

Livre audio ajouté le 10/01/2014.
Consulté ~8 361 fois

Lu par Prof. Tournesol

Suggestions

6 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Ah, super ! Je cherchais justement un texte pas trop long pour mon premier “don de voix”… Du coup, il est fort possible que mon choix se porte sur un discours présidentiel. Merci beaucoup de ces précisions et bonne journée également !

  2. Bonjour,
    Je suis étonné de voir ici un texte de François Mitterrand, sachant que l’ancien président est mort en 1996 et que ses œuvres ne tomberont donc dans le domaine public qu’en 2067. Il est vrai que le site Wikisource propose plusieurs autres de ses discours (https://fr.wikisource.org/wiki/Catégorie:Discours_présidentiel), ainsi que ceux de présidents encore vivants (comme Jacques Chirac) ou morts il y a moins de 70 ans (De Gaulle). Y aurait-il donc une exception au droit d’auteur pour les discours officiels des chefs d’Etat ? Merci de m’éclairer si vous connaissez la réponse !