Ibn Arabi

Le Traité de l’Unité

Moheïddine Ibn ’Arabî, ou Mohyiddîn Abu Bakr Mohammad Ibn Alî ‘Ibn Arabî al-Hâtimî, plus connu sous son seul nom de Ibn ’Arabî, est né le 7 août 1165, Murcie dans le pays d’al-Andalûs, et décédé en 1240 à Damas. Appelé aussi « Cheikh al-Akbar » (« le plus grand maître », en arabe), il est un mystique, auteur de 846 ouvrages.

L’œuvre d’Ibn Arabi est le sommet du soufisme. Elle marque une date dans l’histoire de ce courant. Avant Ibn Arabi, le soufisme est une mystique imprégnée de la morale comme on peut le voir chez Muhâsibi, Abû Talib al-Makki et Abu Hamid al-Ghazali, c’est-à-dire une mystique pratique (sagesse et manuels pour une meilleure guidance de l’âme) et non pas intellectualiste. Après lui, c’est une théosophie complexe, la plus complète somme systématique de l’ésotérisme musulman et l’un des sommets de l’ésotérisme universel.

Le Traité de l’Unité serait en réalité attribué par erreur à Ibn ‘Arabî. Cette erreur se répèterait depuis l’édition du Caire qui l’attribuait elle aussi à ce grand mystique (l’auteur de ce traité serait en réalité Awhad al-dîn Balyànî).

Traduction : 'Abdul-Hâdi (1869 – 1917).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 16/03/2010.

25 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Chère Carole ,

    Merci de cette lecture parfaite et le choix aussi .

    A l occasion de nouvelle année 2015, je tiens à vous souhaiter une belle santé et du bonheur et à toute la famille .

    Cordialement
    Ahmed

  2. Hé oui, à chacun sa voie qui l’amène à comprendre, approuve ou désapprouve; mais,une chose est sure: Toutes les religions ont été manipulées pour servir l’autorité en place et ce depuis “ADAM”! Faut il leur reprocher ce pécher monumental encore d’actualité afin d’y remédier et soulager l’humanité; ou continuer dans la même voie du mal causé par celles ci?
    Voilà la question qui doit nous préoccuper tous, nous, les humains de cette planète Terre.

  3. Excellente lecture, très belle voix enchanteresse, qui nous maintienne à l’écoute,intonations,rythme timbre, un ensemble qui lisse les contours d’un sujet difficile et permet d’en approcher agréablement le sens merci.

  4. très impressionnant textes ,une lecture tres calme qui incite vraiment à approfondir la réflexion concernant la condition humaine et le sens véritable de la vie humaine ,je suis stupéfait quand à l’éclat de cette lumière qu’ibn arabi a donné au patrimoine humain ouvrant ainsi un champs immense pour la réflexion et de recherche et apaisant les espris en leur offrant la vérité du secret ultime de notre existence. merci in finement carole qu’allah te garde.

  5. à Vertume :
    Le lecteur de votre commentaire penserait que vous avez une connaissance , non seulement assez mais aussi approfondie sur les principes fondateurs des trois religions ( tout à fait différentes l’une de l’autre, chose que vous ne connaissez pas apparemment ) : En fait, votre “analyse” m’a donné l’impression que vous, en appelant à cette idée d’athéisme ( de façon indirecte ), ne faites que COPIER & COLLER.Pas obligatoirement ce processus technique des sites mais aussi ce que votre oreille ( capteur )reçoit: un type de raisonnement que je qualifie de faible:
    ” L’islam, comme le catholicisme, le judaïsme ” comme vous avez écrit montre que vous critiqué des notions et des principes que vous ignorez complètement.

  6. Ping : Anonyme

Lu par Carole Bassani-AdibzadehVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×