Richard Bergh, Nordic summer's evening (1899-1900)

Monique

Après cinq années de voyage en Orient, Rémy Dorbe retourne au pays, dans une petite ville romande au bord d’un lac. Parti avec la fougue de ses vingt ans, trouvant alors sa ville ennuyeuse et pédante, il revient au pays, prêt à refaire connaissance avec les lieux de sa jeunesse. Le retour de Rémy ne sera pas si simple, un schisme est en train de se former dans la « bonne société » dont il est issu. D’un côté, les conservateurs, gardiens de la vertu et des bons principes, sont quelque peu suspicieux de Rémy, de ce qu’il est devenu et des idées que lui ont inspiré l’étranger ; de l’autre, les progressistes lui sont plus favorables.
Les intrigues peuvent alors commencer, nous permettant de faire connaissance avec Mlle des Anges, gardienne des convenances ; avec M. Colombe, administrateur pointilleux et maître à penser de la bienfaisance ; avec Monique, jeune fille de bonne famille arrivée à l’âge de mariage, sous le contrôle très strict de sa mère ; et bien d’autres personnages encore…
Une histoire bien menée, une critique toute en finesse des « bonnes sociétés » de la fin du 19ème siècle en Suisse romande, qui nous fait passer un excellent moment de lecture. (Source : Bibliothèque numérique romande)

Archives téléchargeables :

Consulter la version texte du livre audio.

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Remarques :

T. Combe est le pseudonyme d’Adèle Huguenin-Vuillemin (1856-1933).

Livre ajouté le 24/04/2022.
Consulté ~207 fois

Lu par Cocotte

Suggestions

10 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Bonjour Cocotte,
    Le site est de retour ( moins pratique à mon goût) et vous nous avez concocté de nouveaux T. Combe, quel bonheur! Ces mois d’absence ont été long, et les retrouvailles n’en sont que plus plaisantes!

      1. Bonjour, merci pour votre interêt. Voici les points d’amélioration que j’ai noté. Les images sont trop grosses et omniprésentes. Il faudrait les réduire ou les supprimer car elles empêchent la bonne lecture du texte, qui est trop petit en contraste . De plus, il en résulte que chaque oeuvre et chaque chapitre prennent plus de place à l’écran. Cela diminue grandement l’accessibilité et la densité d’information. Le menu de recherche par auteur, titre etc. est caché par défaut, il faudrait le laisser ouvert. Les liens vers les compilations d’œuvres (la recherche ou la comédie humaine) qui étaient avant en première page sont enfouies dans le menu lien. Elles devraient redevenir plus visibles ou apparaître en premier en cherchant l’auteur. Bravo par ailleurs pour le lecteur automatique des pistes, très pratique!

    1. Chère Hélène
      En effet, comme vous, j’ai trouvé ces vacances bien longues et il me tardait de retrouver mon cher site. Mais le voici de retour! Youpi! Comme vous le voyez, j’ai profité de ce silence pour enregistrer plusieurs T. Combe, je savais que plusieurs fans seraient heureuses de retrouver ces nouveautés. Bientôt, je publierai la trilogie de guerre, et ce sera fini, snif! Mais une charmante dame, la responsable de la bibliothèque numérique romand,e m’a orientée vers deux auteurs suisses un peu semblables. Après T. Combe, j’enregistrerai ces deux romans.
      Merci beaucoup pour votre aimable commentaires. Je suis ravie moi aussi, de ces retrouvailles.
      Amicalement
      Cocotte

  2. Chère amie Origan
    Quel plaisir de savoir que ce nouveau roman de T. Combe vous a plu. Un autre est programmé pour les prochains jours et, demain, j’en enverrai un autre. Vous me motivez beaucoup pour continuer à enregistrer la totalité de ses œuvres, prévues pour avant l’été. Merci pour vos messages qui me font chaud au cœur! A bientôt!
    Amitiés
    Cocotte

  3. Chère Cocotte, je viens de finir l’écoute de ” Monique” de T. Combe. Je l’ai beaucoup aimé ! J’y ai retrouvé la finesse de cette auteure et l’absence de maniquéisme. Ses descriptions de la nature m’enchantent, ainsi que son observations des mœurs. L’histoire qui y est racontée m’a tenu en haleine. Retrouver votre voix pour la lire a été un plaisir ! A bientôt chère Cocotte.

  4. Bonjour, ma très chère amie Francine
    Grand merci pour votre message, qui m’a fait très plaisir. Je commence la journée au top !
    Quelle joie de vous retrouver! Ces quelques mois de vacances forcées m’ont semblé bien longs! mais notre patience a porté ses fruits, nous avons un nouveau serveur, plus beau et plus commode. Il manque encore quelques détails, par exemple la réception de nouveautés pour certains audio lecteurs. Ce petit inconvénient sera bientôt réglé. Déjà, quel plaisir de pouvoir envoyer nos lectures et de recevoir des messages comme les vôtres.
    Je regrette que Monique vous ait moins plu que d’autres romans de T. Combe. C’est comme pour tout : impossible de se maintenir toujours au plus haut niveau. j’espère que Marcel vous plaira davantage dans quelques jours.
    Tout va bien pour moi, merci. J’espère qu’il en est de même pour vous. Oh oui, c’est beau, les belles fleurs. J’ai des tulipes, moi aussi, mais plantées dans le jardin, chinées rouges et blanches et frisées, oignons que ma fille m’a rapportés des pays-Bas. C’est bon de retrouver le printemps!
    Je vous ambrasse amicalement. A bientôt!
    Cocotte

  5. Bonjour ma très chère Cocotte
    Je suis heureuse de vous retrouver enfin et de pouvoir échanger avec vous. J’ai téléchargé ce roman de T. Combe et je ne le trouve pas aussi captivant que d’autres romans que vous aviez lus. Bof c’est pas grave œ peut pas tous les aimer n’est ce pas ?😊 Je sais pas si le nouveau site fonctionne bien, j’avais mis mon adresse courriel pour recevoir les nouveautés sur le site, et je n’ai jamais rien reçu. Je venais donc souvent voir si il y avait des nouveautés et çà a pris du temps avant que çà recommence, mais enfin çà y est.😁😁😁😁😁
    Comment allez-vous chère Cocotte? En santé? Vous devez être heureuse de voir revenir le printemps ? Moi aussi, j’ai reçu un beau bouquet de tulipes pour Pâques de mon ami, comme c’est beau des belles fleurs n’est ce pas ?
    Je pense que vous êtes en pleine élection et que votre président Macron à été réélu. Moi je ne l’aime pas vraiment mais je ne suis pas en France alors ….
    Je pense que vous avez enregistré beaucoup de livres en attendant que le nouveau site soit terminé. Vous êtes tellement vaillante ma chère Cocotte vous ne vous reposez jamais. Je suis heureuse de vous retrouver et ďe pouvoir vous dire un immense MERCI pour tout votre beau travail que vous faites avec beaucoup de coeur. Pour ma part la santé est bonne et tout va super bien. À bientôt ma chère.
    Je vous embrasse amicalement 😊
    Francine

  6. Chère Origan
    Le commentaire de Marjolaine est arrivé peu de temps avant le vôtre. C’est un grand bonheur de vous retrouver. Il me tardait de pouvoir envoyer mes lectures, car j’ai bien travaillé pendant ces vacances forcées. Pauvre Marcel de T.Combe ne tardera pas à être publié, ainsi que trois autres. Mais mes collègues donneurs de voix sont heureux de retrouver leur cher site et ils ont hâte, eux aussi, de publier leur travail de ces derniers mois. Christine fait un travail formidable de mise au point pour le nouveau serveur, qui diffère de l’ancien. Il est beaucoup plus beau et sera bientôt encore plus commode. Nous en sommes tous ravis.
    J’espère que vous allez aimer tous ces nouveaux T. Combe. J’ai adoré les enregistrer.
    Merci pour votre chaleureux message qui me fait un grand plaisir.
    Amitiés
    Cocotte

  7. Chère Cocotte, j’espère que mon commentaire n’apparaîtra pas en 2 versions, dont l’une sera signée par Marjolaine… Quelle drôle d’idée de se cacher sous différents pseudonymes ! Vous mettez suffisamment de romanesque dans ma vie, vous -même et les DDV de litteratureaudio.com.
    Quelle joie de vous retrouver ! Croirez-vous que j’ai eu peur que le site ne revienne jamais ! Femme de peu de foi suis-je donc ! Me voilà rassurée. La vie reprend avec vos indispensables compagnies. Un nouveau T. Combe lu par Cocotte ! Merci merci merci !