Montesquieu en 1728

L’Esclavage des nègres

« Si j’avais à soutenir le droit que nous avons eu de rendre les nègres esclaves, voici ce que je dirais : Les peuples d’Europe ayant exterminé ceux de l’Amérique, ils ont dû mettre en esclavage ceux de l’Afrique pour s’en servir à défricher tant de terres. Le sucre serait trop cher, si l’on ne faisait travailler la plante qui le produit par des esclaves. […] »


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14 Commentaires

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  1. Je pense qu’il manque dans cette lecture, un paragraphe, celui-ci étant :

    “Il est si naturel de penser que c’est la couleur qui constitue l’essence de l’humanité, que les peuples d’Asie, qui font des eunuques, privent toujours les noirs du rapport qu’ils ont avec nous d’une manière plus marquée.”

  2. La vie elle-même est essentiellement appropriation, agression, assujettissement de ce qui est étranger et plus faible, oppression, dureté, imposition de ses propres forces, incorporation, et exploitation. J’exècre les rapports de complaisance, sourdes manœuvres du prosélytisme rampant, que les accusations frappent les têtes les plus innocentes.


  3. Texte ultra fameux, qui doit figurer dans tous les manuels scolaires. Mais Montesquieu, en réalité, n’est pas un abolitionniste convaincu. Se dont il se moque dans ce texte, c’est de certains arguments idiots des esclavagistes, ce qui ne l’empêche pas par ailleurs d’être convaincu du bienfondé de l’esclavage en certains cas :

    « Il y a des pays où la chaleur énerve le corps et affaiblit si fort le courage, que les hommes ne sont portés à un devoir pénible que par crainte du châtiment : l’esclavage y choque donc moins la raison. Aristote veut dire qu’il y a des esclaves par nature ; et ce qu’il dit ne le prouve guère. Je crois que, s’ il y en a de tels, ce sont ceux dont je viens de parler. Mais, comme tous les hommes naissent égaux, il faut dire que l’esclavage est contre la nature, quoique, dans certains pays il soit fondé sur la raison naturelle ; et il faut bien distinguer ces pays d’avec ceux où les raisons naturelles même les rejettent, comme les pays d’Europe où il a été si heureusement aboli ». (L’Esprit des Lois, Livre XV, chap. VII )

    En somme, pas d’esclavage en Europe; mais entre les tropiques, la raison naturelle le veut bien…
    Il ne faut pas exagérer les mérites de l’abolitionniste Montesquieu.

    +1

  4. Merci beaucoup et j’admire beaucoup votre travail pour sauver le livre qui est en danger … Merci encore une fois et bon continuation et longue vie !

  5. Je ne saurai vous remercier assez! Votre livre audio généreusement offert a l’humanité m’a permit de découvrir un penseur genial que je n’aurai jamais eu la possibilité de découvrir autrement.
    Merci

  6. Très belle remarque, et très instructive, cher TG. Il faudrait en faire un article, et creuser l’affaire. Si tu as déjà écrit quelque chose sur le sujet, je serais curieux de le lire.

  7. Texte ultra fameux, qui doit figurer dans tous les manuels scolaires. Mais Montesquieu, en réalité, n’est pas un abolitionniste convaincu. Se dont il se moque dans ce texte, c’est de certains arguments idiots des esclavagistes, ce qui ne l’empêche pas par ailleurs d’être convaincu du bienfondé de l’esclavage en certains cas :

    « Il y a des pays où la chaleur énerve le corps et affaiblit si fort le courage, que les hommes ne sont portés à un devoir pénible que par crainte du châtiment : l’esclavage y choque donc moins la raison. Aristote veut dire qu’il y a des esclaves par nature ; et ce qu’il dit ne le prouve guère. Je crois que, s’ il y en a de tels, ce sont ceux dont je viens de parler. Mais, comme tous les hommes naissent égaux, il faut dire que l’esclavage est contre la nature, quoique, dans certains pays il soit fondé sur la raison naturelle ; et il faut bien distinguer ces pays d’avec ceux où les raisons naturelles même les rejettent, comme les pays d’Europe où il a été si heureusement aboli ». (L’Esprit des Lois, Livre XV, chap. VII )

    En somme, pas d’esclavage en Europe; mais entre les tropiques, la raison naturelle le veut bien…
    Il ne faut pas exagérer les mérites de l’abolitionniste Montesquieu.

Lu par René DepasseVoir plus

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