Utopiae insulae figura (Tomás Moro, De optimo reipublicae statu, deque nova insula Utopia, Lovaina 1516)

L’Utopie

Utopia, écrit en latin – langue internationale de l’époque – et publié en 1516, à la veille de la Réforme protestante, est un des chefs-d’œuvre de l’humanisme de la Renaissance. Son auteur, Thomas More (c.1478-1535), juriste et théologien distingués, ami d’Érasme et du jeune roi Henry VIII, y dénonce avec vigueur les nombreux maux dont souffrent l’Angleterre et l’Europe de son temps, avant de décrire – par contraste – une île imaginaire appelée Utopia (en grec « nulle part »), où tout est parfait : les lois, la morale, les mœurs politiques, où tous les citoyens sont égaux, et où la religion même est caractérisée par la tolérance.
Le problème se pose de savoir si le narrateur, un voyageur portugais nommé Raphaël Hythloday, exprime – fût-ce partiellement – les idées de More lui-même, où si celui-ci se contente de rapporter ses propos sans les reprendre à son compte. Quand il sera Chancelier du Royaume, de 1529 à 1533, More pourchassera sévèrement les « hérétiques » protestants. Lui-même sera jugé et condamné à mort en 1535 pour avoir refusé, par fidélité envers l’Église catholique et la papauté, de reconnaître Henry VIII comme chef suprême de la nouvelle Église d’Angleterre, récemment séparée de Rome pour cause de « divorce » royal. Il sera canonisé en 1935.

Archives téléchargeables :

Consulter la version texte du livre audio.

Traduction : Victor Stouvenel (XIXème siècle).

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Livre ajouté le 17/11/2012.
Consulté ~33 789 fois

Lu par André Rannou

Suggestions

25 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. J’ai revérifier ces enregistrements et ne trouve rien d’anormal. Vous devez avoir un souci de téléchargement. Essayer de retélécharger les parties manquantes.

  2. Bonjour André, merci pour la réponse et veuillez recevoir mes respectueuses salutations et mes vœux de bonnes lectures.
    Cordialement

  3. Bonjour André, félicitations pour votre travail ! Je voudrais demander l’accord pour utiliser vos livres audio dans quelques vidéos sur ma chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC-yXHUyLqMxx9fTlAeB0dQQ
    L’utilisation peut être commerciale (publicité, à des fins humanitaires), ou sous une licence non commerciale. Veuillez me contacter à mon adresse mail : stanculelieana@gmail.com , pour pouvoir vous adresser une demander d’autorisation.
    Très cordialement

  4. Quel bonheur votre site sorte de puis de lumière si nécessaire à cette époque où les penseurs vrais ont été mis au pas par ce monde beaucoup trop mondialisé, chers penseurs du beau et du vrai vous nous manquez tant. Merci à ce site qui met à l’honneur la pensée humaniste.

  5. Grâce à vous, je vais enfin prendre connaissance de cette oeuvre, qui m’a pourtant été offerte il y a 20 ans lors d’un Concours général…et que je n’ai jamais lue: une honte pour la prof de philo que je suis devenue!
    Merci infiniment!

  6. Merci beaucoup pour ce texte passionnant et fondateur ! L’idéal serait de disposer dans la foulée de “La Nouvelle Atlantide” de F. Bacon.

  7. BONJOUR ,

    Merci de ce choix et de cette lecture .

    Souhaiterions d autres sujets philosophiques.

    Cordialement.

    AHMED

  8. Bonjour Ilias,
    Vous disposez d’un lien “Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip” qui vous permettra justement de télécharger cette œuvre en une seule opération :-).

    En vous souhaitant d’agréables découvertes sur le site,
    Vincent

  9. Bonsoir,
    Est-il possible de rassembler tous les fichiers mp3 de ce livre dans un seul fichier zip, tellement le téléchargement fichier par fichier est ennuyeux et prend du temps? Merci à l’avance.