Jules Eugène Lenepveu - Jeanne d'Arc au siège d'Orléans

Jeanne d’Arc

Jeanne d’Arc, un des Contes à ma sœur, n’a pas la célébrité de La Pucelle d’Orléans de Voltaire ni de celle de Schiller, de la Jeanne d’Arc de Michelet, du Mystère de la charité de Jeanne d’Arc de Péguy ni de Jeanne au bûcher de Claudel…
Hégésippe Moreau, poète miséreux, mort tuberculeux à 28 ans et tombé dans l’oubli, raconte en termes simples la vie extraordinaire de la bergère ayant accédé à l’âge de dix-sept ans au commandement suprême d’une force militaire, morte sur le bûcher et devenue « Sainte Jeanne d’Arc ».
De son histoire, qui est aussi celle de la France d’une certaine époque, l’auteur nous révèle cet intéressant document en langue originale :

« Jeanne écrivit et envoya, par un hérault, aux chefs anglais, une lettre que nous reproduisons fidèlement :
« Jésus ! Maria !
« Roi d’Angleterre, rendez à Jeanne clefs de toutes les bonnes villes que vous avez enfoncées ; car elle est venue de la part de Dieu ! Archers, compagnons d’armes gentils et vaillants qui êtes devant Orléans, allez-vous-en en votre pays, de par Dieu ! et si ne faites, donnez-vous garde de la bergère. Ne prenez mie votre opinion que vous tiendrez France du roi du ciel, fils de sainte Marie ; mais la tiendra le roi Charles, vrai héritier, qui entrera à Paris en belle compagnie. Si vous ne croyez les nouvelles de Dieu, en quelque lieu que vous trouverons, nous férirons dedans à horions, et si verrez lesquels auront meilleurs droits de Dieu ou de vous. Jeanne vous requiert que vous ne fassiez mie détruire. Si vous ne lui faites raison, elle fera tant que les Français feront le plus beau fait qui oncques fut fait en la chrétienneté. »

Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Jules Eugène Lenepveu – Jeanne d’Arc au siège d’Orléans.

Livre audio ajouté le 04/04/2013.
Consulté ~8 215 fois

Lu par René Depasse

Suggestions

2 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Merci, René !
    Ce récit apporte un autre bel élément que l’on peut rajouter à notre collection grandissante au sujet de Ste Jeanne d’Arc !
    Je m’empresse de télécharger de ce pas l’autre que vous avez enregistré, celui de Jules Michelet.
    portez-vous bien et bon anniversaire !
    cordialement,
    jf