Hegesippe Moreau - La Souris blanche

La Souris blanche

À la fin de la vie de Louis XI, Charles vit confiné à Amboise, sur l’ordre d’un père devenu paranoïaque. Celui-ci, sentant sa fin prochaine, lui inculque quelques notions de gouvernement à partir de 1482. Il lui conseille de conserver la majorité du personnel royal pour faciliter la transition (chose que lui-même n’avait pas faite). Louis XI s’éteint le 30 août 1483, et Charles devient roi à 13 ans sous le nom de Charles VIII.

C’est à cette époque que se situe La Souris blanche, anecdote dans laquelle Hégésippe Moreau (cf. Le Gui de chêne) mêle histoire et conte de fée.

« Blanchette n’avait d’une souris que la forme, Blanchette était une fée ! Les historiens du temps, il est vrai, n’ont rien dit de cette métamorphose ; mais je puis vous en garantir l’authenticité, et de plus vous en révéler les causes secrètes, sur la foi de certain manuscrit gros et gras de science, qui m’est échu pour lot dans l’héritage de ma grand’tante. Des rats bibliophiles en ont mangé les trois quarts, les vers l’ont illustré de broderies à jour, et ce n’est pas sans peine, je vous jure, que je suis parvenu à déchiffrer et à traduire pour vous, de la langue romane en français moderne, le chapitre suivant, intitulé : Comme quoi la Fée des Pleurs fut changée en blanche sourette. »

Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio ajouté le 08/08/2017.
Consulté ~4 173 fois

Lu par René Depasse

Suggestions

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.