Le Messager de la Planete

Le Messager de la Planète

« La chose, quelle qu’elle fût, était plus loin qu’ils ne l’avaient cru.
Ils commençaient à douter de son existence, lorsque, ayant gravi une élévation de la surface glacée, ils distinguèrent, à quelques mètres d’eux, une cavité ayant à peu près la forme d’un entonnoir d’environ quinze mètres de diamètre et d’une profondeur double.
Ils s’en approchèrent.
En ayant atteint les bords, ils reculèrent éblouis. Au fond de la cavité, une chose, qui avait l’apparence d’une énorme émeraude, gisait. […] Une lueur verdâtre, diffuse, en jaillissait. »

Le Messager de la Planète (1925) est l’une des premières « rencontres du troisième type » de la littérature fantastique. Il n’est pas ici question d’attaques de monstres venus de l’espace, mais d’une véritable rencontre entre peuples étrangers… pour les amateurs d’une science-fiction au charme désuet, rappelant « la quatrième dimension ».

Surnommé « l’écrivain sans livre », José Moselli est un des grands feuilletonistes du XXème siècle ; prolifique, il s’est essayé à de nombreux genres littéraires : science-fiction, aventure, policiers, histoires pour la jeunesse.

Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration : Way to Antarctica 257, photo de Chantal Steyn (Flickr)
Références musicales :

Celestial Aeon Project, Mystery, extrait de l’album Empire (licence Cc-By-Nc-Sa)

Livre audio ajouté le 05/05/2012.
Consulté ~15 475 fois

Lu par Vincent de l'Épine

Suggestions

11 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Heureux de vous retrouver dans ces contrées désertes et glacées, Coraline !
    Eh oui, le mystérieux pôle nord a beaucoup excité l’imagination de nos romanciers de science-fiction, à commencer par Mary Shelley elle-même si je ne me trompe.
    Merci à vous, cela me fait plaisir que ce livre audio soit encore écouté.

  2. • • •More