Lycée Jeunes Filles Aix en Provence

Un lycée en 1989

À écouter par les « anciens » et les « actuels » élèves !

En 1884, A. Moullart, membre de l’Académie des sciences de la Somme, imagine, à la suite d’un rêve, un lycée futur qu’il baptise Un lycée en 1989 où il propose une refondation de l’école.

Ce qui est historiquement instructif pour nous, c’est de savoir qu’en 1884 quelqu’un pouvait penser qu’un jour on ferait de la gymnastique dans un établissement scolaire, qu’« une chaire ne peut être créée si elle n’assure au professeur un traitement assez fort pour qu’il lui soit interdit de donner des leçons particulières », « qu’aujourd’hui un établissement d’instruction dit aux parents : « voici la liste des cours que mes ressources me permettent de vous offrir ; choisissez » », que « nous ne pensons pas que pour être instruit, il soit nécessaire qu’un homme ne sache absolument pas se servir de ses mains ».
et nous y apprenons la future arrivée des lycées professionnels.

Belle conclusion : « – Enfin, dis-je à mon professeur, je vous félicite : vous formez réellement des hommes et des citoyens.
– Nous ne formons rien du tout. L’homme se forme seul ; seul il acquiert les vertus du citoyen. Nous nous bornons à guider ces jeunes gens, mettre à leur portée tout ce qui peut nourrir, élever leur âme, fortifier leur esprit, exercer leur activité physique et morale. »

Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio ajouté le 07/07/2017.
Consulté ~4033

Lu par René Depasse

Suggestions

1 Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.