Alfred de Musset - Les Caprices de Marianne

Les Caprices de Marianne

En 1851, Alfred de Musset qualifiait sa pièce de comédie, et pourtant, le drame couve dans de nombreuses répliques… La pièce se passe dans un Naples imaginaire, et raconte l’histoire de Cœlio, un jeune homme amoureux qui rêve de conquérir Marianne, épouse du juge Claudio. N’osant l’aborder, il tente d’abord d’utiliser l’entremise de la vieille Ciuta, qui n’obtient rien de la jeune femme que l’affirmation de sa fidélité conjugale. Cœlio fait alors en dernier recours appel à son ami Octave, viveur et libertin, cousin du mari de Marianne. Celle-ci continue de refuser ses avances mais… l’amour va jouer un tour mortel à ce trio très romantique…


Consulter la version texte de ce livre audio.
Remarques :

Donneurs de voix ayant participé au projet, par ordre de leur entrée en scène :

Ciuta : Esperiidae,

Marianne : Cocotte,

Coelio : Florent,

Claudio : Bernard,

Tibia : Lemoko,

Octave : Christophe Ménager,

Hermia : Saperlipopette,

Un domestique : Lemoko,

Malvolio : Gustave,

Le Garçon d’auberge : Alain Degandt,

Narration et didascalies : Milady.

Références musicales :

Franz Schubert, Trio en ré, interprété à l’ordinateur par Christophe Ménager (domaine public).

Livre audio gratuit ajouté le 26/01/2013.
Consulté ~28313

Autres projets collectifs

Suggestions

19 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. J’ai vraiment apprécié la littérature audio une écoute très fluide à travers le texte qui rarement qu’ont peut songer qu’il est écrit et on l’imagine comme des images parlantes créatives

    1. Merci beaucoup, cher Khalid, pour votre aimable commentaire qui nous a fait un grand plaisir, à mes camarades et à moi-même. Nous sommes ravis de vous avoir fait passer un bon moment. Amicalement
      Cocotte

  2. Chère Fraise Sauvage
    Toute l’équipe des Caprices vous remercie vivement pour votre encourageante appréciation.
    Nous avons passé de belles heures à enregistrer cette pièce et c’était un grand bonheur pour moi de la monter et de la publier.
    Un grand merci pour ce “retour” très amical qui m’a beaucoup touchée.
    Amicalement
    Cocotte

  3. Un grand merci à tous les participants pour ce beau travail, avec un remerciement tout particulier à Christophe Ménager pour un merveilleux Octave ! Quelle interprétation ! Un très grand bravo monsieur!

  4. Ping : Savoirs CDI, des ressources professionnelles pour les enseignants documentalistes » Le programme de Français au collège en livres audio (gratuits)
  5. Merci, chère Augustine, je suis heureuse de voir que vous aimez bien les pièces de théâtre que nous présentons. D’autres sont en préparation.
    C’est un travail de longue haleine de coordonner toutes les répliques, mais c’est un magnifique travail d’équipe.
    A bientôt!
    Cocotte

  6. C’est formidable d’entendre des pièces classiques, trop peu nombreuses, hélas, sur le site ! A bientôt ! Augustine

  7. Votre commentaire m’a beaucoup touchée, cher Abderrahim! Vous avez eu raison de me rappeler que vous aviez posté ces beaux messages le 4 mars 2012, je dois vous avouer que je ne les avais pas lus et je suis désolée de les avoir laissé passer. Veuillez me pardonner de ne pas vous avoir répondu tout de suite. Je n’ai pas le temps de vérifier les commentaires à toutes mes lectures.
    Votre petite Jihane est donc née depuis. Quelle immense source de joie pour vous! Toutes mes félicitations! Comme vous le dites si bien, la naissance d’un enfant est un vrai miracle!
    Vous avez une vue magnifique de la religion, et je vous rejoins pleinement. Il faut voir ce qui nous rapproche, non pas ce qui pourrait nous séparer!
    Un gros bisou à Jihane et toutes mes amitiés
    Cooctte

  8. aprés avoir écouter ce poéme dans le lien en bas j’ai écrit a la liseuse :

    Abderrahim le 4 mars 2012
    Chère Mme cocotte,
    Vous avez un voix divin, tendre et sublime, en vous écoutant lire ce beau poème, chaque syllabe, chaque mot, me fait percer le coeur , moi qui attend avec impatience la naissance de ma fille que je nommerai jihane, qui veut dire en persan « univers », mon second univers apres sa mère…oh la naissance d’un enfant, on a beau dire que Dieu parla a moise a mont Sinaï, que le christ a ressuscite les morts, que Mahomet parlait aux arbres, mais la naissance d’un enfant est Le miracle a nous simple mortels. Merci beaucoup vous êtes magnifique tout simplement

  9. aprés avoir écouter un poéme de DAUDET dans le jE VOUS AI écrit :le 4 mars 2012
    Chère Mme cocotte,
    Vous avez un voix divin, tendre et sublime, en vous écoutant lire ce beau poème, chaque syllabe, chaque mot, me fait percer le coeur , moi qui attend avec impatience la naissance de ma fille que je nommerai jihane, qui veut dire en persan « univers », mon second univers apres sa mère…oh la naissance d’un enfant, on a beau dire que Dieu parla a moise a mont Sinaï, que le christ a ressuscite les morts, que Mahomet parlait aux arbres, mais la naissance d’un enfant est Le miracle a nous simple mortels. Merci beaucoup vous êtes magnifique tout simplement….MERCI BEAUCOUP …MERCI ET BRAVO

  10. Oui, Jonas, il y a encore deux pièces de Musset qui sont en train d’être enregistrées et montées. C’est un long travail d’équipe, et les membres ne sont pas toujours disponibles. Mais elles devraient être publiées dans quelques semaines.
    Nous sommes heureux que ces pièces vous plaisent. Merci pour votre aimable commentaire.
    A bientôt!
    Au nom de toute l’équipe
    Cocotte

  11. Je découvre, grâce à vous, des pièces que je ne connaissais pas. Peut-on espérer que vous en publierez d’autres bientôt ?

  12. Cher Richard, chère Katia
    Au nom de toute l’équipe, je vous remercie chaleureusement pour vos commentaires.
    Nous aussi, nous avons passé un très bon moment à interpréter cette pièce. Nous sommes heureux qu’elle vous ait plu.
    Cocotte

  13. Bravo à toute l’équipe ! Vous êtes super. J’ai passé une excellente soirée en votre compagnie. Katia

  14. Merci, Louise, a votre commentaire nous touche beaucoup. Oui, nous allons continuer, puisque nos interprétations de pièces ont l’air de plaire aux audio lecteurs.
    Cocotte

  15. Cher Gilles

    Toute l’équipe vous remercie chaleureusement pour vos encouragements. Cela fait un grand plaisir lorsque les auditeurs nous témoignent leur satisfaction.
    Bonne et heureuse année pour vous et pour les vôtres, que 2013 vous apporte tout ce que vous souhaitez.
    Nous espèrons que les autres pièces que nous avons en préparation vous plairont également.
    Bien amicalement
    De la part de toute l’équipe
    Cocotte

  16. Une réalisation impeccable d’une pièce que je ne connaissais pas. Le théâtre convient parfaitement à la lecture audio, merci à toutes et tous pour cette création très agréable à écouter. Je vous souhaite une belle et heureuse année, vous à qui je dois d’avoir passé de si bons moments en 2012. Merci et bonne année aussi à toutes celles et ceux qui contribuent à la richesse de votre site.