La Boulangère qui s’ennuyait

Une jeune fille sans histoires qui travaille comme vendeuse dans une boulangerie parisienne est choquée par le meurtre de son voisin, un vieux monsieur sympathique et mystérieux.
Elle est encore plus choquée quand elle apprend que la police soupçonne un jeune homme qui ne la laisse pas indifférente, le petit-fils de la victime.
Elle décide de tout faire pour l’innocenter.
Le problème, c’est qu’elle ne sait pas du tout comment faire pour arriver à ce résultat.

Ce roman a été écrit par un membre de l’équipe de Littérature Audio dans le seul but de distraire les auditeurs, et il leur souhaite de passer un bon moment.

Un grand merci à Mathilde de Nances qui a réalisé l’illustration de ce roman.

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Livre ajouté le 25/08/2015.
Consulté ~13 453 fois

Lu par Cocotte

Suggestions

42 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Chère Sylviane
    Ah! Le club des Cinq! Que de bons souvenirs! L’été dernier, j’ai fait découvrir ces livres, que j’avais gardés précieusement, à mes petites filles, qui ont été conquises!
    Ce roman d’Olivier m’a beaucoup plu. Il a aussi écrit “Pour un clochard qui disparaît”, spécialement pour les audio lecteurs de Littérature Audio. Nous sommes plusieurs à regretter énormément son départ. Mais il a d’autres obligations et n’est plus disponible. peut-être, quand il sera à la retraite…
    Merci beaucoup pour votre charmant commentaire.
    Amicalement
    Cocotte

  2. Merci pour cette lecture qui m’a rajeunie d’un demi-siècle et ramenée à l’époque où je dévorais les Club des Cinq pendant les vacances d’été !!!

  3. Chère amie Francine
    En effet, ce roman d’Olivier de Nances a beaucoup plu. Je l’ai trouvé très réussi.
    Malheureusement, Olivier a déménagé, il a énormément de travail et a arrêté, j’espère momentanément, sa production.
    Il y a un second roman de cet auteur dans la bibliothèque : Pour un clochard qui disparaît.
    Le printemps est enfin arrivé. Chez vous aussi, n’est-ce pas? Vous devez avoir de belles journées et faire de magnifiques promenades!
    Merci pour votre aimable commentaire, très encourageant.
    Amitiés
    Cocotte

  4. Chère Cocotte
    J’avais malheureusement jamais écouté cette histoire de la boulangère qui s’ennuyait. Je l’ai trouvé par hasard sur le site. J’ai énormément aimé cette histoire qui est moderne. Vous lisez avec tellement de coeur qu’on ne peut plus arrêter de vous écouter. J’avais très hâte de savoir qui était le meurtrier ou la meurtrière dans cette affaire. J’ai bien aimé la fin. Merci encore à vous chère amie. Bonne semaine

  5. Cher Yves
    Un chaleureux merci pour votre aimable commentaire. Olivier de Nances sera ravi de voir que vous avez aimé sa Boulangère. Il n’y a pas beaucoup de romans policiers contemporains, en effet. Olivier a fait un beau cadeau à Littérature audio.
    Vous avez raison, je mets tout mon cœur dans les histoires que je propose aux audio lecteurs, en espérant leur faire plaisir ou les aider. Voue m’avez parfaitement comprise. Merci.
    Amicalement
    Cocotte

  6. Merci Cocotte pour cette passionnante histoire par votre lecture fort agréable, on sent que vous y mettez tout votre cœur pour notre plus grand plaisir.

  7. Bonjour, chère Joelle
    Vous allez être contente: Olivier de Nances a écrit un autre roman policier qui est sur le site. Il s’appelle : Pour un clochard qui disparaît.
    Pendant encore quelques mois, il n’aura pas la possibilité d’en écrire un autre. De temps en temps je le relance en lui parlant des fans qui ont aimé ses livres. Malheureusement, il n’est pas disponible encore.
    J’espère vivement qu’il pourra vous donner satisfaction… le plus tôt possible.
    Je vous suis très reconnaissante de m’avoir dit que vous aimiez mes lectures. La satisfaction des audio lecteurs est ma plus belle récompense
    Amicalement
    Cocotte

  8. Bonjour Cocotte et Mr Olivier
    J’ai écouté ce délicieux roman à l’automne dernier , depuis ce jour j’attends désespérément que vous nous livriez une autre œuvre. Ce n’est pas un reproche , mais au contraire ,une façon de vous remercier et vous féliciter.
    Je passe toutes mes fins de soirées avec Littérature Audio , Cocotte est ma lectrice préférée.
    Alors encore merci pour tous ces moments délicieux que je passe avec vous.
    Continuez à nous enchanter et si Mr Olivier veut bien nous faire la joie de nous livrer une de ses œuvres , il fera beaucoup d’heureux
    Amicalement.
    Joëlle

  9. Cher Baatmanraoul, cher Hubert
    Je vais renvoyer tout de suite le chapitre 14 sur le serveur. Vous me direz si je dois renvoyer le zip aussi. il se peut que le chapitre 14 tout seul ne soit pas chargeable. Si le zip n’est pas téléchargeable non plus, je recommencerai l’envoi.
    Il n’y a pas de chapitre 15. Le roman s’arrête au chapitre 14.
    Le changement sera effectif dans un quart d’heure environ. J’espère que tout ira bien.
    Cordialement
    Cocotte

  10. Cher Georges, chère Marie-Hélène
    Merci beaucoup pur vos commentaires si encourageants. Ils font chaud au cœur et illuminent ma soirée.
    Veuillez m’excuser de ne pas vous avoir répondu plus tôt. Ce n’est qu’aujourd’hui que j’ai lu vos commentaires. Je ne vais pas tous les jours sur le site.
    Je suis heureuse que vous ayez aimé ce clochard, après la Boulangère. Ils feront également très plaisir à Olivier.
    Amicalement
    Cocotte

  11. Il en va de même pour moi, je peux accéder au livre mais impossible d’écouter. Je pensais que cela venait de moi ou plutôt d’un problème tenant à l’utilisation de ma tablette. Je vois qu’il n’en est rien.

  12. Bonjour,
    J’écoutais avec passion cet excellent récit lorsque, arrivée au chapitre 14, il m’est devenu impossible d’accéder, j’ai attendu ce matin, pensant que peut être le site était en maintenance. Malheureusement, ce matin, non plus, le chapitre 14 n’est pas chargeable, pas plus que le 15 d’ailleurs.
    Que faire ??
    Merci d’avance

  13. Belle intrigue, bon policier, des personnages originaux et d’autant plus attachants qu’on a l’impression de les avoir déjà croisés.
    Merci pour ce régal!

  14. j’ai toujours plaisir à écouter presque tous les soirs vos lectures . Celle de ce roman policier l’un des moins noirs que j’ai lu m’a beaucoup intéressé ainsi que mon épouse qui en cachette venait vous écouter. je ne peux que féliciter l’auteur pour sa connaissance parfaite des gouts et habitude de cette jeune héroine James Bond en herbe . bravo

  15. Chère Feldinette
    Un très grand merci pour votre si aimable commentaire.
    J’espère que le nouveau roman sera bientôt achevé. Plusieurs audio-lecteurs l’attendent avec impatience. Nous aurons peut-être bientôt le plaisir d’être confrontés à une autre énigme. C”est bien agréable, les romans qui se passent de nos jours.
    Amicalement
    Cocotte

  16. Vous êtes vraiment charmante, chère Joelle, et votre commentaire m’a fait grand plaisir.
    J’espère, moi aussi, que le prochain roman d’Olivier de Nances pourra être publié prochainement.
    Amicalement
    Cocotte

  17. Un grand merci pour l’excellent moment passé en votre compagnie.
    Que l’auteur continue à écrire !
    Et félicitations à Cocotte sans qui le plaisir ne serait pas complet.
    Bonne continuation pour notre plus grand plaisir.
    Amicalement

  18. Merci beaucoup, chère Suzen, de ma part et de celle d’Olivier, votre commentaire est très encourageant.
    Il nous a beaucoup touchés et nous a fait un grand plaisir.
    Olivier est en pleine création pour un autre roman policier. mais il est très occupé et n’a pas beaucoup de temps pour l’écriture.
    A bientôt, j’espère
    Amicalement
    Cocotte

  19. Un petit bonheur que ce texte ( parmi tant d’autres, bien sur ) merci Cocotte et merci Olivier. J’en pleure de joie et de rires !
    Suzen

  20. Chère Patricia
    Oups! En effet, j’aurais du classer ce roman parmi les “policiers”. Heureusement, vous avez fini par le retrouver. Je ferai plus attention la prochaine fois.
    Olivier est en train d’écrire un autre policier qui se passe de nos jours. Hélas, il n’est pas toujours très disponible. Mais j’espère que le bel accueil réservé à sa Boulangère lui donnera envie de nous en offrir un autre.
    Merci pur votre commentaire, qui nous touche beaucoup.
    Cordialement
    Cocotte

  21. Bonjour,

    J’ai beaucoup apprécié ce récit frais et distrayant.

    Bravo à l’auteur et à la lectrice.

    (J’aime beaucoup les policiers, mais je suis passée à côté car il est classé dans “romans”)

    Cordialement,

  22. Olivier et moi sommes très heureux de votre commentaire. Il encourage Olivier à écrire un autre roman policier, qui se passe de nos jours. Je serai heureuse de l’enregistrer et de le publier.
    Merci pour cette belle récompense.
    Amicalement
    Cocotte

  23. Merci beaucoup pour ce roman polilicier si passionnant. Merci pour cette lecture si agréable. Grâce à Mr de Nances et Cocotte, j’ai passé des moments très sympathiques le matin avant de travailler.

  24. Votre commentaire, chère Florette, m’a fait un très grand plaisir.
    Olivier sera certainement très heureux de le lire. Il est en train d’écrire un autre roman policier qui se passe de nos jours. Votre commentaire va certainement l’encourager à continuer.
    Merci d’avoir pris la peine de poster ces quelques mots.
    Cordialement
    Cocotte

  25. Bravo, j’ai beaucoup aimé l’histoire. L’héroïne est très sympathique. J’ai passé un vrai bon moment à écouter Cocotte la raconter. Merci

  26. Merci, chère Isabelle, de votre si chaleureux commentaire, qui nous a fait un très grand plaisir, à Olivier et à moi.
    Je crois qu’Olivier est en train de préparer un autre roman policier, qui se passe de nos jours, à l’intention des audio lecteurs de L.A. Je serai heureuse s’il me fait l’honneur de m’en confier la lecture.
    Très cordialement
    Cocotte

  27. “Je n’ai écrit cette histoire que pour distraire mes éventuels lecteurs”: objectif atteint, cher auteur, en ce qui me concerne.
    La lecture de Cocotte, toujours aussi savoureuse, et les rebondissements de cette enquête efficacement menée, m’ont aidée à passer le cap du retour de mes vacances estivales, confrontée à nouveau à l’âpreté de la réalité de la vie ordinaire, comme le dit Ahikar. Chère Cocotte, votre interprétation du sabir de la jeune Chloé m’a bien fait rire !

    C’est donc avec grand plaisir que j’adresse aux deux complices, auteur et lectrice, mes chaleureux compliments et mes sincères remerciements pour leur œuvre commune. A bientôt pour d’autres aventures ?

    Très cordialement,
    Isabelle

  28. Merci Ahikar pour ce commentaire si élogieux. Je ne supposais pas à mon récit tant de valeur. Comme je l’ai dit, et comme l’a noté Cocotte, je n’ai écrit cette histoire que pour distraire mes éventuels lecteurs.

    J’en profite pour remercier Cocotte. C’est elle qui a pris l’initiative de me contacter et m’a proposé de lire mon roman.
    J’avais bien essayé de le faire moi-même, mais j’avais perdu courage devant une succession de galères informatiques. (Merci tout de même à Carole qui a tout fait pour m’aider, mais il faut croire que mon cas est désespéré!)

    De plus, Cocotte lit beaucoup mieux que moi, et j’apprécie beaucoup sa manière de donner vie aux personnages en modulant le ton de sa voix.
    Sans elle mon roman serait toujours à prendre la poussière dans un coin de mon bureau. On peut dire qu’il lui doit la vie.

    Alors merci Cocotte. J’espère que tous les auditeurs prendront autant de plaisir à écouter les aventures de cette jeune boulangère au son de votre voix que j’en ai eu à écrire cette histoire.

    Avec mon amitié

    Olivier de Nances

  29. Un très grand merci, cher Ahikar, pour cette analyse si fine et si intelligente de ce texte. Le titre m’avait séduite, tout d’abord. Ensuite, le texte m’a beaucoup plu et j’ai été ravie de permettre à la bibliothèque de Littérature audio de s’enrichir d’un policier très contemporain.
    Je crois qu’Olivier a d’autres trésors dans sa besace. Nous espérons qu’il se laissera convaincre de les proposer, nous en serions ravis.
    Un tel commentaire, venant d’un érudit comme vous, est d’une très grande valeur et c’est un précieux encouragement.
    La très jeune fille qui a dessiné l’illustration, Mathilde, sera très touchée de votre délicate pensée.
    Merci encore et toutes mes amitiés
    Cocotte

  30. C’est un bon livre. J’ai bien aimé le côté « Chacun cherche son chat », qui m’a souvent fait penser à Cédric Klapisch. Vous devriez peut-être lui envoyer votre manuscrit. On ne sait jamais ? 😉 Cette histoire portée à l’écran pourrait ravir un public assez large. Le tissu social actuel est souvent tendu, morose, dur. Vous y apportez une touche de légèreté, de vagabondage, qui nous donnerait presque envie de courir sur les toits avec votre héroïne. J’ai trouvé la fin très réussie, à la fois inattendue (le gros chagrin) et pleine de subtilité et de finesse. J’aurais bien aimé en parler un peu, mais il m’est difficile de le faire sans rien dévoiler. Disons juste que le gros chagrin qui attend Anne semble la replonger dans une autre réalité : en sortant de l’enquête, elle retrouve une réalité plus âpre, plus dure, peut-être celle de la vraie vie. Mais je rassure le lecteur, tout est bien qui finit bien, dans un cadre luxueux, avec en prime une comtesse et un gueuleton, comme dans les films de Iosseliani. La fin de ma critique n’est peut-être pas très claire mais, comme je l’ai dit plus haut, il est difficile de s’exprimer tout en ne dévoilant pas l’histoire. L’illustration est également excellente, à la fois originale et simple, elle correspond bien à l’image qu’on se fait de l’héroïne. Bref, une jolie réussite qu’apprécieront ceux qui ont aimé les films de Cédric Klapisch, surtout les premiers.

    Un grand merci donc, à l’auteur et à Cocotte, qui a gracieusement prêté sa voix aux personnages et nous a donné à entendre cette belle histoire.

    Amitiés, 🙂

    Ahikar

  31. Cher Shmuel
    Merci pour votre aimable commentaire!
    Arsène Lupin est aussi un spécialiste pour tirer les gens du pétrin!
    C’est agréable de découvrir un policier on ne peut plus contemporain!
    Amicalement
    Cocotte

  32. Cher Colin
    Votre commentaire m’a fait un grand plaisir et certainement que l’auteur l’appréciera lui aussi.
    Je remercie Olivier qui m’a fait l’honneur de me confier cette histoire on ne peut plus contemporaine, que j’ai bien aimée. Je suis contente que vous partagiez mes goûts.
    J’espère qu’en passant sous les fenêtres de ce quartier, vous ne recevrez pas quelque chose sur le crâne!
    Merci pour votre “retour”.
    Bien amicalement
    Cocotte

  33. Bonjour ,

    Quelle joie de découvrir ce policier ,et en plus dans un quartier que l’on connait ,je vais lever la tête plus souvent ,on ne sait jamais.

  34. Bonjour à vous qui m’avez aidée.
    27aout Ste Monique surprise en ouvrant ma messagerie ,je reçois à nouveau la lettre d’information avec tous les nouveaux livres enregistrés.il pleut mais je suis consolée.
    Je ne sais comment j ai pu perdre tous les enregistrements après le 6avril ,mais ceux de ce matin sont classés dans (Favoris)
    Encore Merci a vous tous,je trouve que l’équipe de donneur de voix est au top ,ainsi que les lecteurs qui m,ont aidé .
    Je vous embrasse Minou

  35. Bonjour Carole.je recevais sur internet orange sur mon IPad,jusqu’à un 6avril je classais tout sur Favoris et de ce fait je les gardais tous et je choisissais selon mes désirs.
    Je constate heureusement que je peux r recevoir,mais j ai beau cliquer (me prévenir nouveau commentaire ,)je n ai plus rien sur réception messages.
    Bien amicalement et surtout merci à vous tous d’essayer de m’aider minou

  36. A Minou
    Auriez-vous par hasard “bloqé” l’expéditeur L.A. ? Cela expliquerait pourquoi vous continuez à ne pas recevoir de messages même après une réinscription.

  37. Chère Minou
    Hélas, comment pourrais-je vous aider? Si la réinscription ne marche pas, je ne vois malheureusement pas d’autre solution.
    Je peux télécharger et vous envoyer les lectures qui vous intéressent, directement par transfert now, si vous voulez bien me donner votre adresse courriel, par message privé sur le forum, cela pourra vous servir en attendant le retour des vacanciers modérateurs!
    Désolée de ne pouvoir faire mieux, mais il ne s’agit que de quelques jours.
    Bien amicalement
    Cocotte

  38. Ma chère Cocotte.c est encore moi l’a triste auditrice qui s’aperçoit ce 26 août qu’il y a eu des nouveautés et je ne suis plus informé par mail. Pourquoi? Bien sur j ai toujours le site (audio) mais je préfère tout de même choisir sur la liste que je recevais tous les mois.je me suis des inscrite et réinscrite on me dis que tout marche et je n ai rien eu de nouveau depuis le 6 avril.merci Cocotte aidez moi.
    Minou

    1. Chère Minou,
      Avez-vous dans votre boîte mail un dossier de Spam ? Si oui, il se pourrait que les emails que vous adresse litteratureaudio se trouvent à l’intérieur.
      J’avais relancé il y a quelques jours votre inscription à l’adresse courriel que vous mentionnez lors des dépôts de vos commentaires (xxxxxxxxxxxxxxx@orange.fr) : le système l’avait reconnue, vous n’étiez pas encore inscrite (si l’on retente à présent la manipulation, on obtient une notification d’erreur indiquant que l’adresse est déjà inscrite). Vous devriez cependant avoir reçu instantanément une confirmation d’information de la part de litteratureaudio incluant un lien de confirmation d’inscription sur lequel je vous invite à cliquer.
      Cependant, afin de pouvoir vous aider au mieux, merci de m’indiquer par quel biais vous consultez vos emails (messagerie type Outlook, Windows Mail ou site Internet Orange ?).
      A très bientôt,
      Bien amicalement,
      Carole