Chêne à Lalande (Yonne, France)

Le Chêne

« Je suis un chêne. C’est ce que le patron a dit, en me tapant dans le dos. « Pierre, c’est un chêne. » […] »

Ce texte court aborde sans fioritures les maux actuels de notre société…


Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Chêne à Lalande (Yonne, France). Photographie de François Goglins (licence CC by-sa 3.0).

Livre audio gratuit ajouté le 04/10/2010.
Consulté ~20896

Lu par Richard Keller

Suggestions

22 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci pour ce beau texte, à la fois précis et universel, entre émotion et réflexion… Un bel hommage à tous ces sacrifiés de nos grandes villes, qui sont passés de l’autre côté de la vitre, et dont on n’entend plus la voix.

  2. Très bonne lecture d’un texte remarquable, d’une haute qualité littéraire, très noir et très émouvant. Réquisitoire impitoyable mais criant de vérité. Les phrases se succèdent, très brèves, sans fioritures, souvent sans verbe inutile, un ou deux mots parfois, pas plus,et chacune tombe comme un couperet, marquant un nouveau pas dans la rapide et inexorable descente aux enfers de Pierre.
    Combien heureux sommes-nous si, arrivés sans encombre à la retraite, nous n’avons jamais dû affronter le morne désespoir, le sentiment d’impuissance, qui s’emparent du “chômeur de longue durée” lorsqu’il découvre le vide qui s’élargit autour de lui, y compris lors du départ de sa femme. “Elle m’avait pas épousé pour l’argent. Elle est pas restée sans”. Comment ne pas conclure avec Pierre qu’il vaut mieux en effet être “roseau” que “chêne” dans cette société matérialiste où seuls comptent la rentabilité et le profit. Bravo Natacha. Votre texte m’a interpellé, ému et glacé.

  3. • • •More