Au sein d’une troupe épinglée en pleine répétition, il y a une metteure en scène (un peu débordée), une jeune première (très ambitieuse et sollicitée), une actrice comique (qui ne fait rire qu’elle-même), une diva aux méthodes de travail obsolètes et un comédien qui garde au chaud les secrets de chacun.
Face au public, ils sont complices, se sourient, s’aiment. En coulisses, ils se détestent, se jalousent, se déchirent. Pendant plus d’une heure, règlements de comptes, répliques vachardes, phrases assassines, déploiement d’ego démesurés se succèdent. Mais quand vient le moment de jouer, le miracle a lieu, comme chaque fois…
« Toute ressemblance avec des situations ou personnages existants ou ayant existé est purement authentique et intentionnelle. »
Avec l’aimable participation de Magali, qui a lu les didascalies.
Avec l’aimable autorisation des Éditions de la Rue nantaise.
Donneurs de voix ayant participé au projet, par ordre de leur entrée en scène :
La Metteure en scène : Cocotte,
Le Comédien : Gustave,
La Jeune première : Domia,
La comique : Christiane-Jehanne,
La diva : Pomme,
Montage : Natalia Fintzel-Romanova.
Erik Satie, La Belle Excentrique (divers extraits), interprété par Francis Poulenc et Jacques Février (1962, domaine public).
Merci beaucoup, chère Isabelle, au nom de toute l’équipe! Votre message est très encourageant! Nous avons passé un agréable moment à monter cette pièce et nous sommes ravis de voir qu’elle a beaucoup plu aux audio lecteurs de Littérature audio.
Nous avons enregistré d’autres pièces d’auteurs classiques. Et si Natalia écrit encore une pièce,moderne, nous serons ravis de l’interpréter.
Amicalement
Cocotte
Quelle verve, quel sens de l’observation, et quelle qualité d’interprétation !
C’est très drôle, parfois féroce, un vrai régal d’entendre des voix que nous avons appris à connaitre et à apprécier dans des rôles plus contemporains !
Bravo à l’auteur et aux donneurs de voix qui une fois de plus ont accompagné mes insomnies. Encore ! Encore !
Chère Pascalette
Toute l’équipe vous remercie chaleureusement pour votre si aimable et encourageant message.
Amicalement
Cocotte
Excellent ! Merci à tous pour cette bonne soirée.
Chère Cocotte, je suis ravie de vous lire. Merci pour vos gentils mots 😉
Pour répondre à votre interrogation, j’ai en effet écrit une nouvelle pièce qui a été jouée l’an dernier à Paris. J’ai pensé la proposer à L.A. mais elle comporte quelques chansons (Ella Fitzgerald, Suzy Delair, Yvonne Printemps…). J’imagine que cela risque de poser un problème de droits..
Par ailleurs, je prépare l’enregistrement de conférences/textes totalement inédits sur le métier de comédien. L’auteur(e) en est Yvonne Gaudeau de la Comédie-Française, familière du site grâce aux superbes voix de Pauline Pucciano et Christine Treille.
Voilà, vous savez tout, chère Cocotte. A très bientôt ! Bien cordialement.
Natalia
Chère Natalia
Les mois passent… et votre “Valse des Matadors” séduit toujours autant nos audio lecteurs. La réalisation de ce beau projet a été un véritable plaisir pour moi et je vous remercie de m’avoir fait confiance.
“A bientôt pour de nouveaux textes”, dites-vous? Oh! Je les attends avec impatience… et je ne suis pas la seule! Mon petit doigt me dit, en confidence, que vous avez écrit une nouvelle pièce… Est-ce vrai?
Bien cordialement
Cocotte
Merci pour tous vos commentaires !
@Cocotte : pour avoir su si bien mener la troupe et pour le temps que vous avez consacré au projet, encore merci.
@Nestor : metteur/metteure/metteuse et même mettrice sont disponibles à la location 😉
A bientôt pour de nouveaux textes. Bien cordialement.
Natalia F.R.
Cher, chère Chloclo
Oh! Vous avez vu cette pièce sur scène! Quelle chance vous avez! J’aurais tellement aimé la voir, moi aussi.
Bien sûr, nous ne sommes que des amateurs, mais nous avons mis tout notre cœur dans nos interprétations. Toute l’équipe cous remercie chaleureusement d’avoir pris la peine de nous dire que vous avez aimé cette version audio.
Bien cordialement
Cocotte
Ca alors ! J’ai vu cette pièce sur scène en 2013 ! C’était un régal et je découvre votre version audio qui est très sympa aussi !
Cher Nestor, chère Lyse
Ah oui! Cocotte-zen, ou énervée, ou maniaco-dépressive… Mais c’était tellement tentant de faire connaître aux audio lecteurs de Littérature audio la pièce d’une écrivaine contemporaine! J’espère vous avoir fait rire et passer un bon moment.
A bientôt pour des lectures plus “naturelles”!
Merci pour vos aimables commentaires, c’est pour ça que je vous aime, vous deux!
Merci pour votre fidélité qui me réjouit le cœur.
Bien amicalement
Cocotte
@Cocotte-zen en “rôle de composition”
C’est pour tout ça aussi qu’on vous aime ! 😉
A Jean-Pierre Baillot
En effet. ⛑
► Nestor Plasma, c’est pour ça qu’on l’aime
Super ça 🙂
Chers Kiki et Jean-Pierre
Dur, dur, dur, de paraître énervée et maniaco-dépressive, quand on ne l’est pas soi-même! Les rôles de composition ne sont pas faciles, mais celui-là, de la Metteuse en scène (merci, Nestor!, c’est pour ça qu’on vous aime) me plaisait bien et j’ai fait tout ce que j’ai pu.
Merci pour votre intérêt et vos commentaires si sympathiques.
Cordialement
Cocotte-zen
A Nestor Plasma,
N’oubliez pas qu’il s’agit d’une maniaco-dépressive !
J’ai commencé l’acte 1, c’est très drôle. Et Cocotte en mode “énervée”, ça vaut le détour ! J’adore ! Bravo a toute l’équipe.
“Une metteure en scène” ? audacieux, voire irraisonnable.
“Metteuse” existe, même chez Littré.
http://www.littre.org/definition/metteur
▶︎ Nestor Plasma, c’est pour ça qu’on l’aime
Une bien belle troupe à la manoeuvre !