nerval - sylvie

Sylvie (Version 2)

Donneuse de voix : Carole Bassani-Adibzadeh | Durée : 1h 15min | Genre : Nouvelles


Gerard de Nerval - Sylvie

« Je l’admirai cette fois sans partage, elle était devenue si belle ! Ce n’était plus cette petite fille de village que j’avais dédaignée pour une plus grande et plus faite aux grâces du monde. Tout en elle avait gagné : le charme de ses yeux noirs, si séduisants dès son enfance, était devenu irrésistible ; sous l’orbite arquée de ses sourcils, son sourire, éclairant tout à coup des traits réguliers et placides, avait quelque chose d’athénien. J’admirais cette physionomie digne de l’art antique au milieu des minois chiffonnés de ses compagnes. Ses mains délicatement allongées, ses bras qui avaient blanchi en s’arrondissant, sa taille dégagée, la faisaient tout autre que je ne l’avais vue. Je ne pus m’empêcher de lui dire combien je la trouvais différente d’elle-même, espérant couvrir ainsi mon ancienne et rapide infidélité. »

Illustration : Sylvie, souvenirs du Valois, de Gérard de Nerval, édité à Portland, par Thomas Bird, 1896.

> Écouter un extrait : Chapitre 01.


> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

Sylvie (Version 2).zip




> Références musicales :

Mike Trimens, 01 – Dreaming, extrait de l’album Instrumental (new version) (licence CC By 3.0).

> Remarque
La mention « (Version 2) » à la suite du titre indique qu’il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. Voir aussi : Version 1.


> Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio ajouté le 27/04/2011.
Consulté ~26644

Lu par Carole Bassani-Adibzadeh

Suggestions

10 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Merci beaucoup pour cette lecture.
    Je suis en première et devais finir ce livre ( non commencé ) pour le lendemain.. Je ne pensais pas y arriver mais grâce a cette lecture audio j’ai pu en environ 1heure le finir! Vraiment, merci beaucoup!

  2. Bonjour Carole, votre voix est trop belle, je suis pas fan de lecture mais là c’est un vrai plaisir. Votre voix m’apaise. J’adore ! 🙂

  3. C’est vraiment geniale ce site pour moi qui naime pas lire , je suis heureuse sincerment mercie au créateur du site !

  4. Merci pour le livre audio que vous avez lu pour nous. Je suis dislexique et lire est un veritalble cauchard pour moi bien que j’aime la littérature. je dois lire ce livre au gymnase du soir (le niveau des lycées en Suisse est un des plus élevé d’europe mais les études sont souvent un vrai calvair pour les élèves qui bossent jusqu’à 12 heures /jr pour s’en sortir.
    grâce à vous, je pourrais lire un livre scolaire tout en me promenant. Je vais dire à tous mes camarades que le livre audio se trouve ici.

  5. Bonjour Carole,

    je trouve votre diction très généreuse à parfaire ce qui déjà, d’un point de vue du choix de la lettre, est d’un sublime assuré.

    Elle, Votre voix, habille cette âme de Nerval, d’une très belle et luxueuse moire, qui sied à merveille à vous entendre dire ce que vous auriez peut être aimée vivre…

    Peut être sommes nous, nous aussi de tels parèdres béats ! Exceptionnels… un peu comme tout le monde.

    Néanmoins, écoute après écoute, j’éprouve avec un peu de honte, le chagrin de finir avec vous le bout de vos phrases par quelques langueurs monotones …

    Alors que j’allais enfin pouvoir être libre, le moment étant venu de vous entendre dire des choses ce qu’elles sont… vous partez seule par la grand route, et laissez quelques fois votre auditeur refroidir entre le mot et la chose.

    N’écoutez pas votre tête, n’écoutez que votre âme !

    Ce qui est dit n’est jamais parole perdue, mais un peu de vous et de Nerval qui se donnent et se mêlent ensemble au kairos de vos lectures.

    Quitte à faire vivre Sylvie, Carole, et tant d’autres, et nous transmettre par votre radieuse harmonique, l’esprit de la beauté et celui de l’amour… ne vous épargnez pas de donner aussi à vos idoles, un coeur et une passion, et nous alors de vivre de grands rêves !

    Votre fan,
    Bien amicalement.