Portrait colorisé de Friedrich Nietzsche

Le Crépuscule des idoles

• • •More

Le Crépuscule des idoles ou Comment philosopher avec un marteau est un condensé de la pensée de Nietzsche.

« Les hommes posthumes — moi, par exemple — sont moins bien compris que ceux qui sont conformes à leur époque, mais on les entend mieux. Pour m’exprimer plus exactement encore : on ne nous comprend jamais — et c’est de là que vient notre autorité. »

Traduction : Henri Albert (1868-1921).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 10/03/2010.

18 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. J’ai écouté un autre texte de Nietzsche sur ce site et il faut avouer que la platitude de la lecture m’a rapidement persuadé de passer à autre chose. Nous oublions souvent que le texte contient une vie qu’une lecture doit pouvoir restituer. Hors, à l’écoute d’un texte il est impossible de poser sa propre tonalité. Alors Olivier, merci pour le temps que vous nous consacrez et surtout pour tout l’âme que vous y mettez.

  2. je vous remercie Olivier car mème si je n’ai pas encore écouter votre texte je trouve ça fantastique toutes ces lectures que l’on découvre grace à vos et vos confrères c’est super

  3. je viens juste de télécharger ce texte qui pour moi jusqu’à maintenant m’a semblé très ardu comment prendre tout ces commentaires cette écoute va t’elle fausser mon interprètation ou quand mème va-elle m’aider je pense la dernière question sera la bonne mais je suis prête à écouter vos conseile je suis une mamie qui se lance dans la philosophie depuis le début de sa retraite merci d’avance

  4. Bonjour,

    Je suis d’accord avec Christian, j’ai beaucoup de mal avec la lecture d’Olivier. Je n’ai pas envie de blesser, mais je sens un peu de suffisance dans l’élocution… suffisance qui se justifie d’autant moins vu la qualité d’enregistrement proposé.
    Je rappelle une évidence, mais vous êtes sensé lire avant tout pour les autres…

    Bravo tout de même pour la performance d’avoir lu cet incontournable de la philosophie.

  5. De toute évidence, on ne peut reprocher à un lecteur d’appréhender un texte tel qu’il le ressent. Tout au plus peut-on avoir une approche différente…Dans ce cas précis de philosophie, il est appréciable de laisser respirer la phrase et peut-être une certaine emphase y contribue-elle

  6. Si j’ai réussi à donner à cette lecture un air d’enregistrement du début du 20eme siècle, tant mieux… C’est presque contemporain de l’oeuvre en question.
    J’imagine Nieztsche plutôt emphatique. Et comme il le dit, ce qui se discute ne vaut pas grand chose. Donc je ne discuterai pas de savoir s’il faut lire de manière emphatique ou non du Nieztsche !

  7. Merci pour ce travail monumental, mais s’il est permis d’exprimer quelque réserve pour une autre fois, quel est l’intérêt de cette emphase dans la lecture, qu’on croirait tout droit sortie d’un enregistrement du début du XXème siècle ? “qu’y aurait-il de plus nécessaiiire que la sérénité ?” Personnellement, dès qu’un lecteur ajoute beaucoup d’effets dans sa lecture, j’entends plus les effets que le sens, cela finit par faire écran au texte… Mais vous n’êtes pas le seul ici à faire cela. Si cela plaît et si cela vous plaît, c’est bien.

Lu par Olivier PontreauVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×