L’Automne en Savoie

L’Automne en Savoie – Ce que j’appellerais le ciel

La comtesse Anna-Élisabeth de Noailles, née Bibesco Bassaraba de Brancovan (1876-1933) publia Passions et vanités en 1926, dont 3 textes sont sur le site.
Les deux derniers poèmes en prose L’Automne en Savoie et Ce que j’appellerais le ciel, mémoires de son enfance et de son adolescence et hymne à la nature savoyarde contiennent des passages enchanteurs.

« Et aujourd’hui, comme dans mon enfance, j’écoute le silence de l’automne. Rien n’est plus secret ni plus confidentiel. Dans l’espace d’une teinte uniforme, d’un gris velouté qui fascine et apaise, de la terre monte, – tantôt cinglant, tantôt figé, – un froid parfum d’aromates, de fumée et de cristal. Un immense repliement tient courbés et méditatifs les arbres, les feuillages jaunis, l’invisible mêlé à l’atmosphère, et qui rêve en suspens. D’un sage et commun consentement tout se penche, accepte une noble dégradation, car la nature, ayant l’expérience de son éternité, accueille sans révolte ses passagers repos. Il semble que les nymphes d’automne et les anges des campagnes catholiques passent, désormais unis, également innocents et chastes, sur le gazon d’un vert sombre, avivé de rosée, où se dresse le colchique violet. On croit entendre cette troupe d’ombres légères se réfugier et s’évanouir sous l’humide auréole du dahlia couronné de pluie. »

« Il y a là du nouveau, des instantanés, et des inattendus. Des sensations qui deviennent des sentiments. Des couleurs, des saveurs, des odeurs prêtées à ce qui n’en avait pas jusqu’ici. Mme de Noailles a renchéri sur Saint-François d’Assise : elle se penche encore plus bas, elle dit au melon blanc : « Vous êtes mon frère », à la framboise, « Vous êtes ma sœur » ! Et il y a encore et surtout des joies subites, des désirs qui brûlent, de l’infini dans la limite… » (Abbé Mugnier, Journal, 1er décembre 1910).


Remarques :

Consulter les versions textes de ce livre audio : L’Automne en SavoieCe que j’appellerais le ciel.

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 08/12/2015.

2 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour cher Depasse ,

    Merci infiniment pour le choix et la lecture …

    Pourriez vous me communiquer les nouvelles de MR AHIKAR .

    Bien cordialement ,
    Ahmed

Lu par René DepasseVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×