Organisation des Nations Unies

Déclaration universelle des droits de l’homme

Le 10 décembre 1948, les 58 États membres, qui constituaient alors l’Assemblée générale des Nations Unies, ont adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme à Paris, au Palais de Chaillot.

“Article premier : Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.”

Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio ajouté le 02/11/2008.
Consulté ~26 900 fois

Autres projets collectifs

Suggestions

28 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. la femme ou la mère doit toujours avoir le choix, si oui ou non donner naissance à un enfant.
    Par rapport à la vie, aux conditions sociales, et aux conditions entourant la relation avec le supposé père de l’enfant.

  2. Je doute que, du lapin ou de l’homme, le premier soit le plus apte à l’amour, mais il est assurément le plus apte à la tendresse et à la douceur 😉

  3. Pour rebondir sur tes remarques, cher Hervé, je ne vois rien d’incompréhensible à ce que les gens veuillent me ressembler. Durant toute la Renaissance, les hommes ont cru que le modèle de toute perfection esthétique était fourni par les proportions du corps humain (cf. l’homme de Vitruve, dessiné par Léonard). On bâtissait même les édifices sur cette proportion : il est temps qu’on se rende compte que le corps du lapin est mieux proportionné, plus efficace et plus prompt, et plus propre à l’amour. Je prends toutes les femmes à témoin : je ne suis qu’une boule d’amour tout ébouriffée !

    Voilà pour votre compte, mon cher Hervé ! 🙂

  4. Bonjour à tous et merci Olivier, dotydoz et PinPin pour vos gentils commentaires ! Ils me font très plaisir, car ce projet me tient à cœur. Je tiens aussi à remercier chaleureusement Ar Men, qui se donne à fond pour le site, et qui trouve encore le moyen de s’associer à moi pour ce livre audio 😉 ! Merci enfin pour votre débat sur le “droit à la vie”, très intéressant à lire après 8 ans de néo-conservateurs à la Maison Blanche.

    Demain, vous allez découvrir la version russe d’Elena (je compte sur vous !) qui a bien voulu apporter sa pierre à ce projet donc, dont le but est d’enregistrer cette Déclaration universelle dans le maximum de langues. D’autres versions sont en cours (en anglais et espagnol), mais si vous souhaitez vous aussi apporter votre contribution en lisant dans votre langue natale, vous serez les bienvenus ! 🙂

    Amicalement à tous,

    Vincent

  5. Bonsoir Ar Men,

    C’est vrai que mon pote le rongeur de la caisse d’épargne a laissé filer quelques noisettes. Si les agents économiques sont rationnels, ils vont bouder les produits spéculatifs (plus rémunérateurs mais risqués), et se replier sur le livret A (moins rémunérateur mais plus sûr), qui sert en partie… à financer le logement social.

    Enfin… en principe.

    Si l’erreur est humaine, mon pote l’écureuil est certainement le plus humain d’entre nous 😉

    Rongeusement et pelucheusement,

  6. • • •More