Autre Inconnue

Autre Inconnue

« Le dernier mot de ce petit roman, pressenti, deviné plutôt qu’observé, créé peut-être par ma fantaisie de songeur mélancolique, – le saurais-je jamais ? et que m’importe ! Il m’arrive pourtant d’y penser parfois plus qu’aux événements mêmes de ma propre vie, lorsque la saison est triste, comme maintenant, et lorsqu’il fait automne en nous et hors de nous, dans le ciel d’en haut et dans ce ciel intime de la rêverie, qui a son azur, comme l’autre, et ses nuages. […] »

Plutôt nouvelle que roman, ce texte a été écrit en 1885 et publié en 1899.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Source Unsplash.

Livre audio gratuit ajouté le 20/11/2010.
Consulté ~8853

Lu par René Depasse

Suggestions

3 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. La vraie question à se poser Joël ce n’est pas tant de savoir comment notre cher René parvient t-il à lire si parfaitement et rapidement -une telle célérité conjuguée à une excellente lecture sont à mon sens la résultante d’une longue expérience en la matière à quoi s’ajoute un réel amour pour ce que l’on fait- mais plutôt trouver à expliquer psychologiquement (explication à chercher peut-être du côté de la psychanalyse!) la magnanimité sans bornes ainsi que le profond altruisme dont est gratifiés ce grand monsieur. Vertus qui, hélas!, manquent à plus d’un(e). C’est ce qui donne à mon avis de la force et mieux encore plus de souffle pour accomplir toujours à perfection ce à quoi l’humaniste M.René est prédestiné, à savoir: demeurer un ”fieffé” lecteur et un bienfaiteur dont la noble cause ne laissera jamais de lui faire gagner autant de fidèles. A M. René nous souhaitons longue vie.

  2. Mais comment diable arrivez-vous à lire si parfaitement?? Je vous écoute depuis quelques mois mainteneant et chaque texte est lu d’une manière si parfaite! Encore Bravo et merci Monsieur.