Paul Féval - Les Habits noirs (Couverture)

Les Habits noirs

• • •More

Paul Féval (1817-1887) est l’auteur de plus de 200 volumes, dont de nombreux romans populaires édités en feuilletons, qui rivalisèrent avec ceux de Balzac ou Alexandre Dumas. Dans la tradition des mystères urbains, Les Habits noirs sont une œuvre monumentale contant la lutte de divers héros en but à une société secrète. La peinture sociale est ici effacée au profit de l’aventure.

Le premier épisode, le plus connu, a été diffusé en feuilletons par l’ORTF dès 1967 : c’est celui du fameux brassard ciselé, qui fait accuser l’armurier André Maynotte, lequel va poursuivre une vengeance digne de Monte-Cristo. D’autres suivent cependant, pas toujours dans l’ordre chronologique, mêlant une même galerie de personnages à de nouvelles figures.

Lu par Gustave

Suggestions

37 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Les derniers mots du livre 6 résonnent à mon oreille. Je suis éblouie par cet auteur et son génie, et charmée par votre belle voix de “basse” et ses intonations. Quelle performance ! Comme l’écrivait Jean-Pierre Baillot il y a 7 ans : ” Chapeau bas !” Merci beaucoup Gustave. Je ne peux vous exprimer ma reconnaissance à la mesure des jours et des jours passés à vous écouter, à me régaler de la compagnie d’Échalot ( j’estropie les noms propres certainement) , du Colonel, de Fanchette, … Quel monde passionnant et quel style !

  2. Je sais pour avoir tenté l’expérience et aussi pour avoir connu des lecteurs plus ou moins bons, combien l’exercice est difficile. Vous vous en sortez admirablement et on a à chaque chapitre, l’envie d’écouter la suite.
    Un grand bravo pour cette magnifique lecture…

  3. Je viens de terminer les 6 livres. Travail titanesque! Bravo et merci Gustave! Oui votre ton entretient notre appétit. Je suis tout à fait d’accord avec Plume, vous correspondez parfaitement à cette oeuvre. Merci, merci merci!

  4. Après un “petit” détour par Middlemarch, je reviens aux aventures fracassantes des Habits noirs avec gourmandise pour le troisième livre. Votre voix et votre lecture s’accordent vraiment à merveille avec le style caustique de Féval. Je me régale ! Et j’ai encore 3 autres livres devant moi ! Miam !

  5. Je n’ai pas encore fini la partie 1 du livre 1 et je m’aperçois que ce roman dure 86h ! Mais n’importe : j’aime beaucoup Féval et votre voix alors l’un lu par l’autre, je ne devrais pas trouver le temps long ! Merci d’avoir rendu ce roman accessible à nos oreilles.
    Amicalement,
    Plume

  6. Bonjour,
    Je suis déjà à la quatrième partie
    Lecture toujours aussi impeccable(félicitations),roman très captivant.
    Pour vos prochains enregistrements,pourriez vous mettre la petite musique après après avoir énoncé le chapitre(plus pratique si on a perdu le file de la lecture).
    Encore merci pour votre travail .

  7. Merci,très belle lecture.
    J’ai également rencontré des problèmes sur l’ordre de lecture des chapitres sur mon mp3,j’ai juste numéroté chaque chapitre, maintenant c’est dans l’ordre.
    Roman captivant
    Encore bravo pour ce formidable travail

  8. Re Bonjour Gustave,

    Autant pour moi, je viens de le trouver.

    Une longue écoute en perspective. Félicitations par avance.

    Daniel

  9. Bonjour Gustave,

    Bravo pour cette lecture agréable à écouter. Quel courage !

    Où puis-je me procurer votre lecture de “Mémoires d’un médecin” de Dumas ? Je ne le trouve pas sur le site.

    Merci

    Daniel

  10. Enfin terminé !
    Je suis certaine qu’avec votre lecture l’annuaire du téléphone deviendrait un roman passionnant et LA POSTE un auteur classique 🙂

    Encore, encore, encore et ce … jusqu’à l’extinction de voix:)

    Merci pour cette magnifique lecture.

  11. Performance prodigieuse,mille fois BRAVO !

    Petite remarque:Livre5,chap.5 stoppe après 11’14”.
    (dernière phrase enregisrée:…mais un autre homme
    occupait les pensées de Fleurette,mais…)
    Normal ? 10,3 mo.?
    Merci pour votre formidable dévouement.

  12. Merci beaucoup Gustave,

    j’aime beaucoup votre voix et je découvre Paul Féval avec plaisir même s’il faut des fois s’accrocher pour ne pas perdre le fil du roman!

    J’ai des petits problèmes de transfert de fichiers sur mon MP3.
    Certains chapitres sont tronqués. Je n’ai pas encore eu le temps de consulter le fichier écrit pour comparer. Par ex., les chapitres 21 et 22 du Livre 2, Partie 2.

    D’autre part, quand je dézippe les fichiers directement sur mon lecteur ou que je les dézippe d’abord dans un classeur (directory) puis que je les transfère sur mon lecteur MP3 ou encore que je charge les chapitres un par un, ils sont toujours dans le désordre à l’écoute.
    Par ex., pour le livre 1 partie 1, j’obtiens l’ordre suivant: 17 20 19 18 16 3 5 7 9 11 13 15 14 12 10 8 6 4 2 1, ce qui n’est pas complètement aléatoire.
    Je suppose qu’un dysfonctionnement de la fonction lecture aléatoire de mon MP3 n’est pas en cause, mystère. Quelqu’un a-t-il les mêmes problèmes?

    Merci en tous cas encore une fois pour ce super travail.

  13. Faramineux, c’est le mot. Gustave, votre lecture admirable d’expression et de qualiténous a tenu en haleine pendant 86 heures. Bravo et merci.

  14. Voilà…!
    Enfin fini ce moment d’écoute. Faramineux!
    Encore un immense merci pour cette lecture qui m’a occupé un certain (long) temps.
    Au grand, très grand, plaisir de vous retrouver dans d’autres aventures.

  15. • • •More