Francis Picabia, L'oeil Cacodylate

Un Homme de Lettres

• • •More

Arsène Drouet, la quarantaine, enseigne la littérature dans un lycée de province, où il prend de plein fouet la baisse du niveau, le nouveau management technocratique de l’Éducation Nationale, la montée de l’extrême droite chez les élèves et leurs parents, la politique du « pas de vagues »… À la maison, il découvre que sa femme est en train de tomber amoureuse d’un autre et il s’ingénie à la reconquérir ; dans le cabinet de sa psychanalyste, il explore son rapport maladif à la fiction, aux lettres, aux textes, qui représente peut-être paradoxalement sa planche de salut.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :

Francis Picabia, L’Oeil Cacodylate

Références musicales :

Franz Schubert, Piano Trio in E flat major, D. 929 – II. Andante con moto, interprété par European Archive (domaine public)

Licence d'utilisation : CC BY-NC-ND : Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification
Livre audio gratuit ajouté le 29/09/2024.

16 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Je ne comprends pas comment les
    éditeurs ne voient pas les inestimables trésors à côté desquels ils passent ! Un tel aveuglément me dépasse totalement, me sidère !!! Vous devriez être en tête de gondoles de toutes les librairies ! Vous êtes probablement trop brillante pour ce monde souvent si médiocre ! Dieu merci, les refus essuyés ne vous ont pas décourager, détourner de l’écriture et du désir de partager vos créations ! Quel indicible bonheur pour tous ceux qui ont et auront la chance de vous découvrir grâce à vos généreuses et admirables lectures. Merci, encore et toujours MERCI chère Pauline ! 🙏🙏🙏

    1. Vous êtes adorable. Je suis très heureuse d’enseigner, comme Arsène. Je suis très heureuse d’écrire et de partager ce que j’écris. Je suis très heureuse de traduire et de lire ce qui me plaît. Je suis très heureuse sur Litteratureaudio, dont je partage les valeurs : un site sur lequel toutes les littératures sont irriguées, partagées, honorées et transmises… Que demander de plus ? 😉

  2. Chère Isabelle Perroulaz, cher(e?) Daniell, cher Samuel, vos petits mots trouvés ce matin ont enchanté ma journée entière. Je dois beaucoup à tous mes audio-lecteurs qui, sans s’en rendre compte peut-être, me donnent l’énergie pour continuer à écrire, contre vents et marées, ce que j’ai envie d’écrire… Savoir que vous désirez vous plonger dans mes autres récits est pour moi la plus belle reconnaissance. J’ai beaucoup hésité à partager ce livre, qui, sans être vraiment personnel, est sans doute plus engagé et plus risqué que les autres. Je suis très heureuse qu’Arsène vous ait séduits. @daniell : j’espère que votre accès de misanthropie sera bénin et de courte durée. J’avoue ne pas avoir anticipé cet effet secondaire ! 🙂

  3. Quel chef-d’oeuvre! Il y a longtemps que je n’avais pas lu un aussi grand livre. Je vais me précipiter sur vos autres livres, et ce d’autant plus que vous les mettez gracieusement à notre disposition. Encore merci

  4. Comment vous dire mon admiration et ma gratitude? Votre “Homme de lettres” est un chef-d’oeuvre et votre interprétation est à sa hauteur. C’est rarissime qu’un,e écrivain,e soit si doué,e dans les deux domaines! Je me réjouis d’écouter vos autres textes et vos autres lectures enregistrés si généreusement sur ce site qui ne comporte en règle générale que des écrits libres de droits. Merci! Merci! Merci!

      1. Déçue ? Très chère Pauline, à chaque lecture d’un de vos nouveaux romans ou nouvelles, mon admiration s’amplifie et se renforce ! Comme il est si justement dit dans les commentaires précédents “…” est un nouveau chef d’oeuvre ! Un enivrant, brillant et passionnant cocktail de réflexions et émotions ! J’ai adoré ce petit bijou, bijou car, oui, vous êtes bien une orfèvre des mots.
        La trilogie de La Cité d’Albatre, Par Le Fond L’Archipel, Dix Petites Vieilles… Des univers et registres extrêmement différents dans lesquels vous excellez à chaque fois et qui ont en commun la beauté de votre écriture (riche, fluide, poétique…), la finesse et subtilité d’analyses et descriptions (psychologiques, sociologiques…), la sensibilité, l’intelligence, la profondeur du propos, l’art de saisir et révéler le quasi insaisissable qui flotte dans l’air du temps… Artiste à la fois dotée d’une conscience aiguë du présent et de ses problématiques et visionnaire… Quels prodigieux talents d’inventivité, de réflexions, d’écriture… Et de lecture !

      2. Les messages trop long ne peuvent pas être envoyés. J’ai donc scindé le mien en deux. Le titre de votre roman cité au début a été mystérieusement remplacé par (…) 🥴🤔 Désolée…


    1. Tout est parfait y compris votre surprenante et admirable capacité à capter l’attention, l’intérêt et la curiosité dès les premiers mots et jusqu’à la conclusion, ici très belle et particulièrement émouvante.
      Ah ! La fin d’un roman que l’on a profondément apprécié… C’est toujours un gros pincement au cœur, un peu comme lorsqu’on quitte un être cher sur un quai de gare, même si l’on espère très vite le revoir.
      MERCI infiniment, chère Pauline, pour cet ouvrage et sa lecture, pour votre génie et votre générosité ! 🙏❤️😊🌹

      1. Chère, bien chère Claryssandre… Je ne sais que répondre à tel compliment. Je vous dirai juste un immense merci, car vos mots me vont droit au coeur, et me consolent de toutes les portes fermées auxquelles mes romans ont pu se heurter – peut-être finalement pour le meilleur ! 🙂

Lu par Pauline PuccianoVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×