Helen Allingham, Harvest Moon (1879)

Pauvre Marcel

« Seul, seul au monde ! Que reste-t-il à ce pauvre garçon encore à genoux auprès du petit tertre fraîchement remué, derrière le grand sureau qui le dérobe à la vue des passants ? » Ce « pauvre garçon », c’est Marcel, un jeune homme qui n’a jamais été comme les autres, rêveur, bizarre, et qui vient de perdre sa mère, son seul soutien. Où aller ? que faire ? Survient alors Félix Prenel, riche paysan sans scrupules, contrebandier à ses heures, qui flaire la bonne affaire : il pourra faire travailler Marcel à très bon prix et peut-être profiter du seul talent évident de ce jeune homme si étrange, la musique.

Marcel avait en effet reçu une flûte et ses mélodies suscitent l’admiration de tous. Il risque donc de se faire exploiter sans retenue par son nouveau maître. Mais la belle Thérèse, fille de Prenel, veille sur lui et se laisse charmer par sa musique. Elle sera son recours – et même peut-être plus – au cours de ses différentes aventures.

Dans ce roman sensible, T. Combe décrit avec justesse la vie rustique dans les montagnes neuchâteloises à la fin du XIXe siècle. Avec sa fibre sociale, elle imagine souvent des personnages faibles et délaissés, mais droits et loyaux, qui suscitent la sympathie. C’est aussi le cas de Marcel, qui se transforme au fil du récit grâce à la compassion de quelques personnes de son entourage. (Source : Bibliothèque numérique romande)

Archives téléchargeables :

Consulter la version texte du livre audio.

Illustration : Helen Allingham, Harvest Moon (1879) (Domaine public).

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Remarques :

T. Combe est le pseudonyme d’Adèle Huguenin-Vuillemin (1856-1933).

Livre ajouté le 04/05/2022.
Consulté ~253 fois

Lu par Cocotte

Suggestions

2 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Bonjour chère Cocotte
    Comment allez-vous?
    Je m’empresse de télécharger Pauvre Marcel et je suis certaine de l’aimer beaucoup. Je vous en donnerai des nouvelles. Chez nous çà va bien il commence à faire plus chaud et plus beau, mais çà a été long, le mois d’avril à été pluvieux et froid. Mai s’annonce beau. Et chez vous ? Probablement que vous avez de la belle température. Merci de nous offrir des romans de T. COMBE, je les aime habituellement beaucoup. Moi, je vais bien et mon ami aussi. Je vous souhaite une très belle journée remplie de soleil si possible et je pense à vous.
    Je vous embrasse amicalement xxx😊😊😊
    Francine

    1. Bonjour, chère amie Francine
      Merci beaucoup pour votre si amical message. Comme je sais que vous aimez bien T. Combe, pendant le silence nécessaire pour le changement du serveur, j’ai enregistré presque tous les romans de T. Combe. Il ne me reste plus que la trilogie de guerre. Franchement, je n’aime ni la guerre, ni les récits qui la décrivent, surtout en ce moment! Ce sera pour un peu plus tard. Je voudrais terminer la série de cette romancière, qui plaît beaucoup. J’enregistre les Mémoires d’un médecin, de Conan Doyle, des nouvelles variées et très intéressantes. J’essaie de faire subir à ma longue liste de lectures en cours une petite cure d’amaigrissement. Il y aura certainement quelque chose qui vous plaira.
      Il fait beau en Ile de France, un beau soleil, avec une température idéale pour moi. Je pense à vous et je suis heureuse d’avoir de vos bonnes nouvelles. Un grand bonjour à votre ami. Je vous embrasse bien amicalement et vous souhaite un beau et bon moment avec ce cher Marcel.
      A bientôt!
      Cocotte